was successfully added to your cart.
Avbe

Après 2 ans de travail entre la France et les États-Unis, AVBE nous envoie son premier EP pop-électro : Dawn.

Avec Dawn, qui signifie “aube” pour les non-anglophones en écho à son nom d’artiste, Avbe, à prononcer Aube pour les non-romains*, le franco-américain prouve que l’électro-pop introspectif fait encore partie de la party. Six morceaux mélancoliques comme tu les aimes, qui à défaut de te replonger en été étendent simplement une nouvelle couche de blues sur ton dimanche soir déjà pluvieux. Désolée. On l’écoute comme la bande originale des Frères Scott, sans arriver à se décider si elle est triste ou joyeuse (oui j’ai déjà fait cette référence) et encore hésitant(e) sur l’intitulé de la playlist qui l’accueillera : “Blues du dimanche soir… du lundi aussi, de 2020 et de la vie en général” ou “Pop anglophone pour danser seul(e) at friday night” entre Coldplay et One Republic. Mais les vrai(e)s mélancoliques savent qu’il n’y a ni d’heure ni de jour pour les guitaristes à cheveux longs chantant leur introspection sur fond de mélodies rêveuses et synthés aériens. C’est toute l’année la saison.

Avec ce premier EP qui navigue entre les climats pop, électro mais aussi folk, Avbe nous dévoile une large palette artistique, opposée aux couleurs musicales auxquelles on s’attend en parcourant sa bio. 

Une bio qui commence en Europe, qu’Avbe parcours de concerts en concerts avec des ensembles classiques, son violoncelle, sa guitare, sa basse, son piano et sa batterie en guise de bagages. Elle continue aux États-Unis, à Chicago plus précisément, qu’il rejoint à ses 15 ans. Ville du blues, du jazz et de Kevin McCallister, Avbe y multiplie les concerts dans des lieux mythiques tels que le Lincoln Hall, le Chicago Symphony Center ou l’Art Institute of Chicago. De retour en France, c’est le CNSM de Paris qu’il rejoint comme guitariste Jazz et compositeur de musiques de film.

Pourtant c’est la pop qui transparaît dans ces six premiers titres, écrits, composés, produits par Avbe et mixés par Jesse Ray Ernster. Un ingé américain nommé aux Grammys, qui a notamment travaillé avec le rappeur Kanye West et le roi de l’afrofusion Burna Boy. 

Un melting pot de culture et de courants musicaux donc, qu’Avbe concilie en un premier EP aux ondes majoritairement pop, un peu dansantes et assurément mélancoliques ! (Tu nous diras pour la playlist, celle que tu as choisie.)

Crédit photo : Anna Oustinov

* Les romains qui ne voyaient aucune différence entre les lettres V et U…. ça se voit quand même. Enfin bon.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply