was successfully added to your cart.

Notre sélection des plus beaux clips du mois est arrivée ! La promotion de mars 2021 a le goût de l’émotion, de l’engagement, de l’amour éternel et universel. On y met en avant transition, homosexualité, fraternité et nostalgie. La poésie est partout, tout comme le sens du détail. Vive les gens qui s’aiment par dessus tout, et vive ceux et celles qui en font des clips.

JANIE – Mon idole
Tourné sur une plage de Normandie et réalisé à la pellicule par son amie et complice Élisa Baudoin, ce clip sobre et épuré nous touche en plein cœur. Janie y raconte l’absence et le manque de son idole parti trop tôt, son père. Du piano en trompe l’oeil aux formes nébuleuses, du noir et blanc à la couleur, de la chanson à la lettre qu’elle lui dédie à la fin du titre, où elle explique que son nom d’artiste est un hommage, un mix de leurs prénoms, tout est poignant.

KCIDY – Souterrains
Réalisé par Roxanne Gaucherand, avec un gang de meufs aux commandes, le dernier clip de KCIDY raconte l’histoire d’amour naissante entre deux femmes dont les regards se croisent. Témoin de cette rencontre furtive, KCIDY semble impuissante face à la passivité des protagonistes et bouillonne devant cette occasion loupée. En faire une chanson, et un clip, est alors peut-être la seule façon de donner un sens à toutes ces histoires qui n’auront pas lieu.

IAN CAULFIELD – Tu me manques
Réalisé par Nicolas Garrier-Giraudeau, le clip « Tu me manques » est celui du premier extrait du premier EP de Ian Caulfield à paraître au printemps. Dans une série d’instants captés à la volée, le morceau, nostalgique et sincère, lance un tournoiement de questions. Ces questions que les adultes s’interdisent mais que lui, chante à tue-tête. Produit avec Alexis Delong du groupe Inüit, Apollo noir et Benjamin Lebeau de The Shoes, Ian nous propose de nous évader et de s’envoler le temps d’une chanson.

MÉTÉO MIRAGE – Transforme
Cette chanson, c’est le récit de la transition d’Eve, vue à travers les yeux aimants de son grand frère. L’histoire d’un voyage intérieur, long, fragile et douloureux, mais libérateur. L’angle adopté n’est « celui qui sait » mais « celui qui apprend ». Le clip, réalisé par La Comète Films, cherche à témoigner du sentiment progressif d’acceptation et d’ouverture, qui caractérise la transition de Eve. Des larmes coulent à l’envers jusqu’à former un maquillage parfait, une pluie laisse place au soleil, et des plans très serrés, finissent par révéler Eve dans son intégralité, comme si les pièces du puzzle finissaient toutes par s’assembler.

BERGMANN – Pity Party
Réalisé par Camille Luciani, le clip de Pity Party s’inspire de cet instant vécu quand Bergmann apprend la disparition d’un ami proche du producteur et du réalisateur de son album “No Curfew”, à son arrivée au studio. La chanteuse parisienne imagine alors comment les vivants se retrouvent autour d’une peine commune et en font une “Pity party”, littéralement une fête de la pitié.

BONUS : On a dérogé à la règle du Top  5 pour en rajouter quelques-uns, des clips sortis en début d’année qu’on tenait à partager. Plaisir d’offrir, joie de les revoir.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply