was successfully added to your cart.
QUESTION

CULTUREBOX,
la nouvelle ARTE ?

Face à la fermeture des lieux culturels, France Télévisions lançait il y a un peu plus d’un mois, la chaîne éphémère Culturebox entièrement dédiée au spectacle vivant, offrant au public un accès direct et gratuit à la culture. La salle d’attente improvisée des salles de spectacle aux portes encore closes, et la promesse d’un bon compromis entre assister à un concert transpirant et rester chez soi en pyjama. Merci qui ? Merci Culturebox. Une nouvelle venue qui nous rappelle sa grande soeur, Arte, déjà sacrée reine de la culture sur le petit écran. L’une est éphémère, l’autre est déjà culte : laquelle choisir ?

L’émission lancée le 1er février présente des artistes émergent·es venant d’univers musicaux très différents à découvrir sur la plateforme france.tv, ou sur le canal 19 de la TNT. Le tout présenté par la charismatique Daphné Bürki et l’animateur Raphäl Yem. De la musique expérimentale au rap urbain, l’émission présente un riche éventail de la scène musicale française. La douce Pomme, l’électro Hervé, la diva Yseult et la rappeuse Leys y font le show à 20h15. En plus des concerts, la chaîne éphémère propose aussi des spectacles dont du théâtre mettant en avant des artistes comme Emilie Camacho, Cie Monad, Marine Chesnais et Clémentine Maubon. Mais aussi des festivals, des visites de musées et d’expositions.

Une chaîne publique avec une programmation culturelle variée et avant-gardiste, en direct du petit écran, ça ne vous rappelle rien ? Arte, cet «aimant à culture» évidemment. Les deux émissions affirment chacune leur volonté de diffuser la culture au plus grand nombre tout en présentant un large choix de formats : concerts, ballets, documentaires, culture émergente. Alors Culturebox est-elle la nouvelle Arte ?

Force est de constater qu’il existe bon nombre de similitudes entre les deux chaînes, notamment dans la volonté de croiser les générations autour de la culture. Mais si l’une est installée depuis les années 80, Culturebox n’en est qu’à ses balbutiements. De plus, l’émission se tourne vers l’émergence de la culture française dont l’objectif est clairement de devenir « la plus grande scène de France ». Chaque semaine, Culturebox programme des spectacles inédits, éclectiques. Bien loin d’avoir les mêmes aspirations, la chaîne culturelle franco-allemande Arte compose quant à elle, de part sa double nationalité, avec une scène berlinoise plus électronique et underground que la scène francophone actuelle, mettant en avant des figures comme Juan Atkins récemment, l’un des pères fondateurs de la techno avec Jeff Mills et Kevin Saunderson. 

L’émission va elle à la rencontre des artistes, des créateurs·trices et de tous ceux et toutes celles qui créent et portent la culture. Une place est faite aux interviews et au live, pendant que la chaîne franco-allemande retransmet. L’une est à 20h15, l’autre diffuse ses meilleurs programmes à 2h du mat.

Si Culturebox et Arte ne se concurrencent pas, elles montrent toutes les deux ce besoin de ramener de la culture, de l’underground, de l’avant-gardisme sur le petit écran. Et si l’engouement est le même pour la nouvelle émission que pour la 5 ses dernières années, peut-être pourrait-elle passer d’éphémère à permanente ?

Faire un tour sur Culturebox

Audrey Makiesse

Author Audrey Makiesse

More posts by Audrey Makiesse

Leave a Reply