FRANCŒUR

Connaissez-vous la pop harpistique ? Pas encore ? Dans ce cas, il vous faut écouter Francœur de toute urgence ! Car la musique de ce doux chasseur de rêves évoluant à la frontière entre la pop et la chanson française résonne comme une délicate invitation au pays de la mélancolie lumineuse, et les six titres qui composent son deuxième EP «D’où vient le Nord» séduisent dès la première écoute. Sélectionnée aux iNOUïs dans la catégorie chanson pop cette année, nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à cette conteuse d’émotions.

-Comment aimerais-tu que l’on te présente à nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle FRANCOEUR et je suis ce qu’on pourrait appeler un chasseur de rêves. Je fais de la chanson pop harpistique, la harpe est le merveilleux filet de sécurité entre mon imaginaire et la vie IRL ! Une créature pas tout à fait humaine farouchement accrochée à ses rêves.

-Ça représente quoi pour toi d’être sélectionnée aux Inouïs ?

Une marche de plus vers la concrétisation du Grand Rêve ! Celui de jouer devant des êtres humains qui n’ont pas froid au coeur. C’est un vrai boulot d’équipe que cette sélection, un gros travail et une récompense que je partage avec tout mon entourage sans qui ma présence aux Inouïs ne serait qu’une chimère. J’en profite d’ailleurs pour tou·te·s les remercier du fond de mon coeur.

-Un coup de cœur dans la sélection de cette année à nous conseiller d’écouter d’ailleurs ?

Il faut absolumineusement écouter et vibrer aux sons de KHADYAC ! Un univers très organique servi par une transe électronique qui ne pourra pas vous laisser insensibles : il y a beaucoup trop de beauté en elle. Cette femme est une source d’inspiration, une véritable muse des temps modernes, j’en suis très admirative !

-Étant originaire de l’Yonne, tu représentes la Bourgogne et la Franche-Comté, as-tu un endroit qui te tient à coeur là-bas à nous recommander ?

Il faut se perdre dans l’Yonne pour se sentir aimé·e et protégé·e d’elle. Il faut visiter Chablis pour s’y enivrer la peau, parcourir la grande brocante d’Aillant sur Tholon en quête de souvenirs, admirer la célèbre et magnifique basilique de Vézelay, perdre la notion du temps auprès de la Tour de l’Horloge à Auxerre et surtout, parcourir le Morvan, poumon vert de la Bourgogne, avec les fées de la forêt pour seules guides facétieuses.

-Peux-tu nous parler de ton deuxième EP “D'où vient le Nord ?”

C’est l’histoire d’une jeune femme ordinaire qui fait des voyages extraordinaires. C’est le quoditien des mortel·le·s à la sauce imaginaire, un refuge de mots et de cordes vibrantes qui définissent certainement et toujours un peu plus les contours de la créature humaine que je suis et deviens. C’est une sensibilité à fleur de peau qui ne demande qu’à hurler quand la Lune déborde. Écoutez-le pour voir, et dites-moi dans quel monde fabuleux vous atterrissez !

-Quels sont tes projets actuels ?

Une version Deluxe de D’Où Vient Le Nord arrive tout début automne avec des inédits, quelques surprises musicales habilleront l’automne également et bien sûr, un nouvel opus est en cours de gestation : faire-part prévu au printemps 2021 ! Le tout saupoudré de concerts un peu partout en France et de très jolies premières parties qui me remplissent le cœur de joie (plus d’infos sur le site francoeurmusic.com).

Vous pouvez retrouver la talentueuse Francœur mercredi 16 septembre en live pour le Printemps iNOUïs !

( Billetterie publique  /  Billetterie professionnelle )

Et la suivre sur sa page Fb, ou sur Insta.

Sans oublier d’écouter son EP «D’où vient le Nord» disponible sur toutes les plateformes habituelles !

Découvrez Francœur en live en en interview lors de la KAO TV !

Crédits photo : MT images / Marion Vandembrouk