was successfully added to your cart.
Mey

Mey, une artiste singulière qui reste dans l’ombre pour faire réfléchir à la femme, son apparence, sa liberté.

Certains confinés en manque de nouveautés ont découvert Mey dans ses premiers lives instagram. L’éclairage défectueux laissait place au doute, empêchant de mettre un visage sur cette voix aussi fragile que rocailleuse. À l’ère où l’image compte autant que les paroles, l’artiste ne néglige pourtant pas sa qualité vidéo mais choisit volontairement de se fondre dans la pénombre.

Son premier EP au titre évocateur With the lights off, co-produit par le réalisateur son Julien Portmann, nous confirme l’objectif artistique. À travers cette mise en scène assombrie, Mey cherche à nous interroger autant qu’elle-même sur la place de l’apparence dans la vie des femmes. Née dans les nineties, en même temps que les pop-stars d’MTV, les figures féminines hyper-glamourisées, les girls band sur médiatisées, le hip hop au dressing coloré aussi important que la rythmique qui fait danser. L’époque des supermodels aux jambes longilignes, de Madonna à la lingerie conique, des stars pouvant venir du cinéma ou de la musique rapidement reléguées au rang d’icônes féminines, des girls band, girls gang, spice girls à outrance.

Une trentaine d’années plus tard, Mey se questionne depuis l’envers du rideau pailleté en portant aussi un regard sur aujourd’hui. Chacun de ses 5 titres nous fait ainsi tanguer entre pulsion, émancipation, rage, vulnérabilité, introspection. Dans RESPECT, elle scande «Cause I’m a woman and I stand up to you». L’apophtegme est illustré avec des images de collages désormais tristement reconnaissables : ceux en noir et blanc, affichés sur les murs des villes françaises, qui dénoncent les féminicides. Un mouvement apparu en début d’année dans l’hexagone et qui dépasse désormais nos frontières.

Artiste préoccupée par les diktats d’une société sans reliefs et à hauteur inégale, Mey met ses capacités vocales au service de la réflexion et l’introspection.

À découvrir pour un nouveau live à 19h, aujourd’hui !

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Fan de boules à facettes et de fringues à paillettes, Suzon est notre rédactrice en chef web.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply