was successfully added to your cart.
NEDELKO

Nedelko, rappeur français à haut potentiel, conte le monde avec autant de complexité qu’il y en observe.

Le rappeur Nedelko nous vient de l’Animalerie, un collectif Hip Hop de Lyon qui rassemble une dizaine d’espèces. Parmi eux, le beatmaker Lapwass, producteur de la plupart de ses titres. L’ultime en date : Bières & Chocolat, peut-être inspiré par la dernière liste de courses d’un confiné. Un titre qui renferme toujours autant de poésie et d’obscurité, de douceur dans la voix et de rage dans les rimes. Et pas la peine de hausser le ton. 

Son clip résume finalement assez bien les précédents : des natures mortes, dépourvues de forme humaine et lorsqu’une silhouette apparaît, elle demeure aussi inerte que le décor. Le blanc et surtout le noir occupent souvent l’écran comme dans les désaturés mais contrastés Rhéologie ou Fast Life.

S’ajoute aux images sombres, un sous-titrage jaunâtre pour retranscrire les lyrics qui rappelle celui d’une pellicule vintage nostalgique. Des mini-films contemplatifs, sûrement amateurs, mais dont on reconnaît l’esprit cinématographique. Les textes en disent évidemment plus que les images. Nedelko récite ainsi ses paroles complexes avec un vocabulaire plus sophistiqué qu’argoté et un flow qui enchaîne et entraîne jusqu’au dénouement.

On l’écoute alors comme un conteur d’histoires, ce en quoi les rappeurs se muent de plus en plus, délaissant ainsi l’acerbité pour des mots moins tranchés mais plus tranchants. Des rap-poètes comme on en a déjà croisé chez KAO (Yuzmv, Achile, Mélodie Lauret…) disciples supposés d’Oxmo. Nedelko sera d’ailleurs la première partie du maître en la matière, Oxmo Puccino, cet automne (si tout va mieux).

Un artiste à suivre indéniablement, qui prépare en ce moment son deuxième album.

Crédit photo : Matthieu Cattoni

EDGÄR
Next Post
Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Fan de boules à facettes et de fringues à paillettes, Suzon est notre rédactrice en chef web.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply