was successfully added to your cart.

Cette année votre média culturel préféré, (c’est nous), a la joie, l’honneur, la fierté de collaborer avec le Prix Société Pernod Ricard France Live Music. C’est long à dire mais ça vaut le coup car quand on parle tremplin, c’est souvent à lui qu’on pense en premier. Depuis 12 ans déjà (time flies), le dispositif propulse des projets émergents et déniche de véritable pépites comme Ko Shin Moon l’an passé. Alors avant de vous dire comment vous inscrire, en fin d’interview, on a posé quelques questions à Maxence, directeur artistique de la Team Société Pernod Ricard France Live Music !

Enchanté Maxence, tu es directeur du Prix Société Pernod Ricard France Live Music, comment tu te décrirais à nos lecteurs ?

Hello KAO, je suis chef de projet de ce programme de mécénat qu’est le Pernod Ricard Live Music, je travaille avec Allan et Mathieu sur ce projet, chapeauté par le Grand Pascal Creusot – fondateur du dispositif. Je suis quelqu’un de curieux, j’aime la musique forcément et les lives me manquent énormément en ce moment !

Ça signifie quoi pour toi d’être à la tête de ce tremplin ?

On a un engagement fort auprès des artistes en développement, on se doit de proposer un tremplin complet, adapté et riche pour les aider à faire passer leur projet à l’étape supérieure. Ça fait 12 ans qu’on existe, on ne cesse d’évoluer et de se réinventer pour proposer quelque chose de cohérent et d’efficace pour les artistes de demain !

Il y a une multitude de tremplins, on pense bien sûr aux Inouïs du Printemps de Bourges, qu’est-ce qui différencie le Société Pernod Ricard France Live Music des autres ?

Je dirais que notre différence majeure c’est que l’accompagnement qu’on propose est vraiment sur du long terme et sur un dispositif qui couvre toutes les parties du développement d’un groupe en devenir !

À la clé pour les vainqueurs, un dispositif d’accompagnement à 360° d’un an. Ça veut dire quoi concrètement ?

Ça veut dire du live, des festivals, la production d’un album, le tournage d’un clip, l’accompagnement par un chef de projet, un attaché de presse, mais également des liens avec des partenaires tels que l’IRMA, le Studio des Variétés et le Chantier des Francos. C’est aussi une couverture médiatique avec General Pop et Brain par exemple, du matériel avec Yamaha et Arturia, et j’en passe !

Un petit mot sur le jury de cette année ? D’ailleurs, comment est-ce qu’on fait pour devenir jury du Société Pernod Ricard France Live Music ? Vous êtes plutôt rituel vaudou ou un QCM ?

Ahah, le jury de cette année accueille des nouvelles têtes ! Anaïs · fondatrice de Brain, Abigail de General Pop, Benoît · programmateur de la Gaité Lyrique et l’artiste Suzane. Le jury change tous les ans et il est lié à nos partenariats en cours auquels viennent s’ajouter des personnages avec qui on a créé des histoires au fil des années, comme Suzane, qui était sur notre dernière tournée ainsi que sur notre Fête de la Musique chez l’habitant.

Petite séquence pronostics. Pour toi elle aura quelle sonorité la sélection de cette année ? Plutôt hip hop, rock, chanson, crossover de tout ça ?

Je vote pour de la Pop en français et plus de Hip Hop ! Avec quand même toujours de tout bien entendu, la musique en France est plurielle et les groupes qui s’inscrivent au tremplin nous prouvent cette diversité à chaque édition.

L’industrie musicale traverse une période de doute et de grandes incertitudes quant à son avenir, il y un message que t’aimerais envoyer aux projets émergents et aux professionnels ?

De rester soudés, de toujours essayer de se réinventer pour proposer des solutions lives qui marchent – et que les artistes utilisent ce temps pour créer différemment et peut-être faire des choses qu’ils n’ont pas le temps de réaliser en temps normal.

Comment envisagez vous l’avenir ? A votre échelle et d’une manière plus générale.

On s’adapte, on mute, on reste confiants et on sera toujours là pour proposer des choses adaptées aux groupes et au public français.

On te laisse conclure par une petite phrase philosophique et positive. Façon mémé au repas familial annuel !

Quoi qu’il arrive, je préfère toujours voir le verre à moitié plein ! Et dans notre situation je pense qu’il y a encore plein d’espoir, donc je suis confiant. Merci !

Maintenant, vous savez tout ! Vous avez un projet et vous voulez tenter l’aventure ? Alors rendez-vous à ce lien 👉 www.bit.ly/prix2021

Que le sort vous soit favorable.

Dajak
Next Post
Kao

Author Kao

More posts by Kao

Leave a Reply