TERRIER

Atypique, Terrier l’est assurément. Talentueux aussi d’ailleurs, comme en témoignent ses deux premiers titres « Tourniquet », sorti en 2019 et « Traversée Punk » cette année. Sélectionné dans la catégorie chanson pop des iNOUïs de cette année, Terrier nous propose une musique inclassable et éclectique (oui, il est possible d’être inclassable et éclectique en seulement deux titres). Textes mélancoliques, instrus modernes, voix évocatrice… Tout est déjà là. Rencontre.

- Comment aimerais-tu que l’on te présente à nos lecteurs ?

Avec une grande photo où je porte un super maillot de la France 98 de Zizou. C’est toujours un peu compliqué d’écrire sur soi… mais je dirais que je suis quelqu’un qui va porter en chanson une forme de mélancolie et de nostalgie, nourrie par des faits du passé, allant de mon enfance en terre vendéenne jusqu’à cette nouvelle vie parisienne que j’ai aujourd’hui. Je me sers de ce qui m’entoure au quotidien pour écrire et composer, mon but étant de retranscrire et de partager les émotions que je me prends dans la tronche au cours de ma vie. J’aime bien aller droit au but, dire les choses sans passer par milles étapes et jouer avec les contrastes en musiques, aller de la douceur à la brutalité.

- Ça représente quoi pour toi d’être sélectionné aux Inouïs ?

C’est quelque chose de très fort pour moi. J’ai eu de nombreux groupes au cours de ma vie, on s’est toujours inscrits à ce tremplin très connu du monde professionnel de la musique… et on avait jamais eu l’occasion d’être séléctionnés… Aujourd’hui c’est le cas et j’en suis très fier. C’est une super étape pour moi.

- Un coup de coeur dans la sélection de cette année à nous conseiller d’écouter d’ailleurs ?

Yes j’en ai quelque uns… j’ai des potes que j’adore comme P.R2B, Bandit Bandit.. et des supers découvertes comme Fyrs, Claustinto ou Global Network.

- Tu représentes les Pays de la Loire dans la sélection chanson pop, tu as un endroit cool à nous recommander là-bas pour aller écouter de la musique ?

Je vais être chauvin je te préviens… donc forcément le Fuzz’yon à la Roche sur Yon. C’est là que j’ai grandi, que j’ai vu mes premiers concerts. Ils m’ont accompagnés sur plein de projets musicaux différents, depuis mon adolescence, et forcément aussi sur TERRIER. J’aime beaucoup ce lieu et les gens qui y bossent, qui sont maintenant des super potes.

- Comment tu vois l’évolution actuelle de la scène musicale en France ?

C’est une période chelou… J’ai du mal à voir comment tout va évoluer. C’est dur de se projeter, mais en tout cas je trouve qu’il y a une plus grande ouverture d’esprit depuis quelques temps sur la scène française et plus particulièrement sur la chanson française. Je pense que le rap a beaucoup apporté ces 10 dernières années, et nous a permis de casser un peu les frontières avec les pays anglophones par exemple. C’est hyper encourageant en tant que musicien de voir qu’il y a une grande diversité dans les sorties de chaque artiste en ce moment.

- Tes deux premiers singles “Traversée punk” et “Tourniquet” ont reçu un bel accueil public et critique, peut-on s’attendre bientôt à de nouveaux titres ?

Yes, j’ai eu beaucoup de chance, beaucoup de soutien depuis la sortie de ces deux titres et j’ai très envie d’en sortir de nouveaux. Ils sont prêts, ils sont au chaud… mais comme je disais précédemment, c’est une période chelou, on ne sait pas si on peut défendre ses titres en live ou non, et moi je fais ce projet pour le live, pour le partage de ces nouveaux titres à du public. Donc il y a des choses qui vont sortir très bientôt, mais je ne peux pas encore être précis sur la date exacte 😉

Terrier s’est produit en live mercredi 16 septembre pour le Printemps iNOUïs !

( Billetterie publique  /  Billetterie professionnelle )

Vous pouvez le suivre sur sa page Fb, ou sur Insta.

Sans oublier d’écouter «Traversée Punk» disponible sur toutes les plateformes habituelles !

Crédits photo : Valerian7000 / Terrier