was successfully added to your cart.
WHY NICHT

Bijoux Aberrant ou le meilleur titre pour faire connaissance avec le duo pop français qui le porte : Why Nicht

De l’aberrant, du fantasque, du décalé, on en croise assez souvent dans l’electro-pop. Mais au milieu de ce What The Fuck ambiant, presque devenu un courant musical à force de sortir des clips starring des chats au pelage arc-en-ciels détournés et mal détourés, certains brillent un peu plus. C’est le cas de Why Nicht, maître de l’absurde sans oeillères qui nourrit son imagination avec des voyages dans les Balkans, des boums sur les compil’ du top 50 et des concerts de noise minimale dans les bas-fonds bruxellois.

Le duo français réunit Bagheera, à la fois rappeuse conciliante et gourou à la voix de velour, et Lord Tératoïde – ou juste Lord T si la suite te met en difficulté – l’atout électronique du binôme. À eux deux, ils sèment sur le chemin de la pop française un peu d’originalité mal-dosée. Voire pas dosée du tout mais c’est ce qui nous fait rentrer dans leur univers si singulier. À la pop s’ajoutent du hip hop tribal, du Zouk, quelques hits, de la noise minimale, Tom-Tom & Nana, Brigitte Fontaine et des courants hybrides venant eux-mêmes de courants hybrides. Inclassables, même si ce n’est pas le but, Why Nicht créé un univers foisonnant de références dont eux seuls ont la ref justement.

Bijou Aberrant, leur dernier clip extrait du premier EP sorti le 25 septembre, résume bien la situation. Ou plutôt toutes celles qui suffisent à prouver qu’une seule ne suffit pas à dévoiler leur univers si absurde. On y observe pêle-mêle un meeting politique avec un éléphant rose et des partisans clonés, une statue de mini mouse imitant le levée de robe de Marilyn, une voiture de police qui coule dans un oasis entouré de flamants roses. On n’en dit pas plus mais une fois que celui sera passé, il faudra regarder Boa et J’ai un nouveau pull pour prolonger le rêve éveillé. Les décors sont excessifs tout comme la 3D, les tenues, le maquillage et la palette de couleurs. Le résultat est surchargé. Et les mots en boucle de Bagheera ne viennent rien arranger. Pour info, ça prend beaucoup d’énergie. Tu n’écouteras rien d’autres aujourd’hui alors choisi le bon moment.

Voir le clip
Sally
Next Post
Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply