was successfully added to your cart.
Merryn Jeann

Avec le titre « Mother is Burning », Merryn Jeann tente de réconcilier Homme et Nature pour faire face, ensemble, à l’urgence climatique.

De retour du festival musico-écolo Les Pluies de Juillet et en pleine lecture de l’enquête participative “Il est temps” d’Arte, je découvre la chanson Mother is Burning de Merryn Jeann définitivement convaincue que oui, la culture et le climat peuvent travailler sur le même projet.

C’est aussi ce que pense l’Australienne désormais Parisienne, qui, à travers Mother is Burning lance un appel à se reconnecter d’urgence avec la planète. Un titre écrit en Janvier 2020, au moment où les flammes du réchauffement climatique ravageaient sauvagement la faune et la flore de son pays natal. Une conséquence de l’organigramme dessiné par l’Homme plaçant son décor tout en bas, selon l’artiste. Ainsi partie du constat que les hommes et la nature se sont perdus de vue avec le temps, la chanteuse joue les entremetteuses et tente de renouer le lien grâce à ce titre engagé et avec pour but d’être engageant. 

Sous forme de carte musicale – celle qui fait de la musique quand on l’ouvre – Merryn Jeann nous livre alors son doux mais puissant cri de ralliement qui ne cesse de résonner jusqu’à ce qu’on la referme. Mais trop tard, c’est déjà entré dans notre tête. À sa lecture, on découvre alors rapidement une invitation à un grand rassemblement solidaire avec la nature – plutôt que se retrouver passivement autour d’elle. 

Mother is Burning dont on reconnaît l’influence des hymnes soul des grands sujets sociétaux, convie alors les êtres humains à se re-considérer comme partie intégrante de cette planète, ni supérieurs ni extérieurs. Le terme de “nature humaine” dans lequel Merryn Jeann voit la preuve que la nature est à l’origine de notre espèce, pourrait en être le nom français.

Et allant au bout de sa démarche, l’artiste passe doublement à l’action en reversant 100% des revenus générés par Mother is Burning à deux associations luttant pour le climat : Earth Guardians et Seed.

Une raison de plus de le streamer, l’acheter, le partager et l’écouter – attentivement.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Fan de boules à facettes et de fringues à paillettes, Suzon est notre rédactrice en chef web.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply