APRÈS-DEMAIN
Face à une scène hyper-active où il est de plus en plus difficile de se faire entendre, Le Pool, Groover et KAO Magazine associent leurs forces et flairs pour dénicher les pépites de demain et d’après-demain, le futur de la scène francophone et de la production française ! À travers une playlist mensuelle disponible sur Youtube, Deezer & Spotify, ils mettent un coup de projecteur sur leurs derniers coups de foudre musicaux dénichés sur Groover. Une initiative soutenue par Soutenons la Scène Française (SACEM), le Réseau MAP, le RIF & le MILA.
KORIASS
Considéré comme l’un des chefs de file du rap québécois, Koriass revient en force avec un nouveau single ‘’Épitaphe’’qui reprend la base du rap : l’égo trip, la construction de lignes frappantes, l’assurance et la collaboration. Accompagné par Sarahmée et Souldia, les trois québécois nous montrent leur talent sur une production solide de Ruffsound, Baxter Dexter et Kable Beatz!
DILIGENCE
Compositeur, Diligence porte sa musique entre des titres en featuring avec divers artistes et des partitions travaillées pour l’image en composant des musiques de pub ou encore des génériques. Des morceaux pop au sens large du thème, qui convient le blues et le rock, dans un univers visuellement vintage mais une énergie résolument contemporaine.
GALO DC
GALO DC, c’est Benoît Nass, membre du collectif parisien APACHES. Seul ou en duo avec son frère Maxime à la batterie, GALO DC, c’est un lieu au milieu des tours d’où émerge parfois une plage. Un lieu aussi éphémère qu’un strapontin du métro qui se replie quand tu lèves tes fesses. Un lieu où tout va vite. Parce que toi aussi tu vas vite. Tu ne le sais pas encore mais tu vas vite.
LHIROYD
Lhiroyd est un artiste orléanais évoluant dans lʼAfro Pop. Il a commencé la musique en fréquentant les maisons de jeunes de sa ville à son arrivée en France en 2010. Gorgées d’influences africaines, caribéennes et américaines. Ses chansons sont inspirées de bons et mauvais moments de sa vie. Entre les différents pays de son enfance, il a accumulé une énergie culturelle qui se dégage de ses morceaux; de la mélancolie à la joie, de la colère à l’amour.
SPELIM
Auteur, compositeur, interprète, la musique de Spelim lui ressemble et il ressemble à sa musique. Multi-instrumentiste, il arrange ses morceaux autour de ses textes sur des thèmes parfois très personnels afin de créer une «feel good music» débordante d’énergie à partager. L’ensemble des titres se trouvent entre la culture urbaine, le groove, la soul et le hiphop Américain Old School. Un sacré tableau qu’est la DREAD POP. Spelim livre toutes ses émotions positives de ses expériences de vie et histoires personnelles, allant de sa malformation au visage, au décès de son père ou encore de ses acouphènes, il parle aussi simplement et avec légèreté́ des couleurs qui l’entoure
PASTEL COAST
Depuis les rivages de Boulogne-sur-mer, le groupe Pastel Coast a le regard tourné vers la mer. Quentin Isidore et sa bande surfent sur la vague Pop menée par Phoenix, ou Future Islands et The Drums. Après un premier album Hovercraft (Nov 2019), remarqué par leur sélection au prix Ricard 2020 et aux Inouïs du Printemps de Bourges, c’est au tour de Dial leur nouveau single d’asseoir un peu plus encore le soleil à leur table. Trois minutes au bout du fil, dans une conversation lumineuse, sous une pluie de synthétiseurs.
ALVIN CHRIS
C’est à travers sa nonchalance qu’Alvin Chris nous dévoile son analyse du monde moderne. Il met en lumière l’hypocrisie de la bienséance dont nous sommes tous adeptes, la superficialité de l’ère numérique ou encore la peur du regard des autres. « Coucou c’est encore moi » s’exclame-t-il comme pour s’autoriser à prendre la parole sans en avoir fait la demande. Le rappeur et beatmaker Alvin Chris dévoile ‘Le bon mood’, un nouveau single qui mêle des rythmiques bien senties empruntées à la trap actuelle avec un flow posé, calibré, serein. Le morceau résonne parfaitement avec cette période détachée du temps et de la frénésie habituelle.
POLAR SYSTEM
Polar System repose à ses débuts sur un tandem d’auteurs-compositeurs : Marius Corthay à la guitare et au chant et Lili Barletta, chanteuse et claviériste. Bercé par des inspirations issues des années 70/80, le groupe évolue d’abord dans un style électro-funk et intègre Louis Ferens à la batterie, aujourd’hui remplacé par Jeremy Tripogney. L’arrivée de Tom Wallop à la basse et ses influences plus sombres marquent un tournant pour le groupe. Ensemble, ils explorent les bas-fonds de la “pop wave” et emmènent leur public en voyage grâce à des sons profonds et envoûtants sublimés par la voix de Lili au timbre unique, qui ne sont pas sans rappeler l’univers de The XX.
MOUNTAIN FIRE
Mountain Fire est un groupe de new folk féminin franco-américain originaire des Yvelines. Les musiciennes de Mountain Fire ont le feu sacré, celui de l’amour des harmonies vocales et des mélodies simples, mais terriblement sensibles, justes et efficaces. Admiratrices de Fleet Foxes et First Aid Kit, elles cherchent la transcendance, la catharsis et offrent au public des lives intimes et puissants. Leurs chants sombres et lumineux jouent sur la corde des émotions, à l’unisson ou en harmonie, entre murmures et cris. Ils nous font voyager à travers des paysages sonores et des morceaux mélancoliques, poétiques ou emprunts d’une force chamanique.
TOBOGGAN
Toboggan c’est le savoureux mélange du cœur et des rencontres internet. Clubs, concerts, métro et fac : Quentin et Lola se croisaient partout sans jamais se rencontrer vraiment. Le duo finit enfin par s’entrechoquer grâce à la magie de deux réseaux : SoundCloud et Instagram. Après une licence en Musicologie à Saint-Etienne, les amoureux se suivent sur Instagram, plateforme via laquelle Lola partage ses démos SoundCloud. Quentin tombe sous le charme et envoie un premier message. Coup de cœur musical et coup de foudre immédiat scellent instantanément le jeune duo. Leur musique, le joyeux mariage de la langue de Molière et d’une pop légère aux sonorités synthétiques.
SARAHMÉE
C’est avec lucidité, assurance et sans censure que Sarahmée prend sa place dans le single « Elle est partie » : reflet de ce que la femme voit, ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit. Un extrait de son 3e album prévu pour la fin de l’été 2021. Misant sur des thèmes assumés et auxquels elle accorde une grande importance, cet opus s’annonce réfléchi et décomplexé. La chanson « Elle est partie » est accompagnée d’un clip mettant en avant le contraste du milieu dans lequel on vit. Depuis des lunes on s’arrête sur l’image, le bien paraître, mais qu’en est-il en réalité lorsque la caméra est fermée.
AMAURIE
Guidée par l’improvisation et la mélodie, la jeune chanteuse Amaurie pratique une pop urbaine hybride. Élevée par une famille de musiciens, elle intègre à huit ans le Conservatoire de Bagneux en piano. Plus tard, elle apprend la guitare aux côtés de son père et joue ses premières compositions en concert. Abordant l’art comme un moyen de résoudre des tensions, Amaurie utilise sa voix pour transmettre des émotions et sa plume pour pointer les frustrations quotidiennes. Évoquant des problématiques universelles par le prisme de l’intime, sa musique est à la fois envoûtante et insaisissable.
LPEE
Lpee, jeune rappeur du Nord-est Parisien et le 9ème membre des Tontons Flingueurs, collectif de rap regroupant des artistes de différentes villes essentiellement issus du Nord-Est de Paris et sa proche banlieue. Passionné d’écriture depuis ses 13 ans, son rap se distingue par sa précision, autant dans les rimes que dans les thèmes qu’il développe. C’est ce qui fait sa singularité. En 2019, Lpee compte bien faire valoir sa plume et son talent d’artiste scénique avec les sorties successives de 3ème Round et Amîn. Il sort en juillet 2020 un 3 titres 100% rap intitulé «Triptyque» en attendant la sortie de Monochrome Vol. 2 le 21 mai prochain.