Double dose d'Arabella
À Kao, on est toujours dans les bons plans. La preuve, on est allé voir Arabella en concert au Supersonic fin septembre et on est carrément retourné assister à leur showcase acoustique au Matt Guitar Shop le lendemain. Accrochez-vous à vos airpods, on vous raconte tout.
Lorsque nous arrivons au Supersonic vers 22h, la soirée est déjà bien entamée. Première bonne surprise, les masques ne sont pas obligatoires à l’intérieur. Franchement ça fait un truc, on se croirait presque en 2019 ! Et vu l’ambiance, Karaba FC et Bipolar Club ont fait le job et ont déjà bien chauffé la salle. A peine le temps de boire une bière et de serrer quelques mains qu’Arabella monte sur scène et ouvre les festivités avec un titre dont les Strokes ne renieraient sûrement pas l’intro fougueuse à la guitare. Le chanteur s’époumone, la section rythmique ronronne déjà, bref, le ton est donné d’entrée de jeu.
Le groupe nous joue évidemment plusieurs titres de leur premier EP, mais aussi quelques titres plus récents comme “Hear the Call” et sa ligne de basse imbattable, ou encore “Sunnydays” joué pour la première fois en concert. Des riffs tantôt élégants, tantôt sauvages, des morceaux fédérateurs portés par une section rythmique impeccable, tout est réuni pour que la limonade pétille et que le public transpire autant que le groupe sur scène, à l’image du refrain de “Summertime” repris en chœur par une salle conquise.
On s’en doutait déjà, mais Arabella fait clairement partie de cette nouvelle génération de groupes français enfin à la hauteur de la compétition outre Manche.
Showcase au Matt Guitar Shop
Si vous ne connaissez pas le Matt Guitar Shop sachez que c’est l’équivalent de la caverne d’Ali Baba pour tout guitariste qui se respecte ! En effet vous croiserez dans ce showroom une myriade de guitares plus mythiques les unes que les autres, toutes réunies par Matthieu Lucas, grand passionné du bel instrument. Plus qu’un simple magasin premium, le Matt Guitar Shop est un lieu de partage où Matthieu convie régulièrement des artistes pour des showcases, des live sessions et autres réjouissances musicales…
Arabella, représenté par Rémi au chant et Noé à la guitare (la section rythmique du groupe étant déjà sur les routes du retour), est donc venu interpréter à quelques happy few une sélection de morceaux revisités façon unplugged. L’occasion d’entendre les titres de la veille avec de nouveaux arrangements musicaux, minimalistes et soignés, qui font mouche et offrent un bel écrin à ces compositions pourtant très rock au départ. L’ambiance chaleureuse et décontractée du lieu invite au dialogue, et une fois le concert terminé le groupe répond aux questions du public concernant leurs projets et actualités : leur tournée qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année et leur futur album en préparation, prévu pour 2022. Un moment d’échange sympathique en conclusion d’un showcase efficace et réussi. Petit bonus pour les guitaristes présents : Noé nous présentera même la guitare qu’il a choisi pour l’occasion dans la superbe collection du lieu : une élégante White Falcon ayant appartenue à Brian Setzer des Stray Cats.
Vous pourrez retrouver Arabella en concert le 28 octobre à l’Ampérage (Grenoble) et le 11 décembre au Jack Jack (Bron).
Plus d’infos sur le Matt Guitar Shop.
Crédits photos : Kao