BETTER PERSON
Après une série d’EP, singles et tournées, Better Person aka Adam Byczkowski livre enfin son premier album pop Something To Lose. L’occasion de te faire découvrir ce chanteur polonais qui cloture les soirées de la scène underground berlinoise.
Better Person, c’est son nom d’artiste. Something to Lose, celui de son premier album. Rien qui ne présage une pop enjouée, acidulée aux accents Katy Perrysant. Bien vu ! Le chanteur polonais, basé à Berlin, livre un opus qui s’écoute surtout en fin de soirée, quand les spots continuent de braquer un dancefloor vide, parsemé de quelques pailles piétinées au sol, d’une veste oubliée sur le dossier d’une chaise ou d’un citron ramolli au fond d’un verre à cocktail, abandonné. Avec Something to Lose, sorti chez Arbutus Records, Better Person livre alors le soundtrack de l’after, celui qui n’aura pas lieu mais qu’on s’imagine, déjà nostalgique de la nuit passée. En fond d’album, une pop synthétique semble rugir de loin. Une enceinte qu’on a oublié d’éteindre, sûrement. Au premier plan, Something to Lose sonne comme une véritable célébration de l’amour. Un rapport avec les déclarations d’amimour tardives au détour des toilettes, sûrement. As-tu quelque chose à perdre ? C’est la question à laquelle les paroles répondent, avec l’honnêteté rafraîchissante et l’effacement de soi en son cœur.
Tout n’est pas rose-disco non plus. On y parle quand même d’amertume mais dans l’idée que la douceur amère de la vie, la peur et l’obscurité sont des sentiments qui accompagnent aussi les moments les plus euphoriques.
Après une longue série d’EP, de nombreux singles et autant de tournées, Better Person a alors écumé assez de scènes pour trouver l’horaire de passage parfait pour sa pop nostalgique : quand les lumières se rallument et que tout le monde s’en va. À écouter sur le chemin du retour, chez toi ou en pleine insomnie. Mais sache que la nuit est son meilleur décor.
Crédits photos : Tess Roby