was successfully added to your cart.

Vous reprendrez bien un peu de cheesecake ?

Un assortiment gourmand de nouveautés musicales, servi par une scène émergente hyper-active. Aujourd’hui, c’est avec une sélection de clips qu’on se rassasie en découvertes et (re)découvre LaFrange, Alba, Malted Milk, Beubeu, Blondino, Grand Camino, Zélie, Dorely, Naya x Ardo, Almée, Pi Ja Ma, Bilbao Kung-fu, Beach Scvm, Jaffna, Marc-Antoine Perrio, Laure Giordano…

MARC-ANTOINE PERRIO – Mentir

Ce titre est une première porte vers l’univers inspiré de Marc-Antoine Perrio, transposant son G-funk dans un nouvel espace-temps. Il y glisse les ambiguïtés de la vie, magnifie la vicissitude dans un art coloré. Une nonchalance avertie qui touche par la sincérité et le secret. Mentir : se veut simple et empirique, l’assemblage de différentes images et textures. C’est la collection des reflets de cette personne à plusieurs facettes, comme elle se voit ou comme elle se laisse voir.

BEACH SCVM – Fun in the sun

Fun In The Sun, deuxième single de leur prochain album, nous ramène au bord de la piscine avec un clip tourné lors d’une release pool party, celle du titre “Holiday”. Inspirés par cette soirée et ses péripéties qui ont conduit à un appel au Samu, les Beach Scvm ont finalement réécrit les paroles après avoir vu une première version du clip montée sur la maquette audio originale. En résulte une vidéo aux multiples anecdotes, où l’énergie communicative du groupe déborde, encore.

BILBAO KUNG-FU – Animal Social

Pour Bilbao Kung-Fu, tout nouveau combo de rock français vitaminé originaire de Charente-Maritime, l’homme est un animal. Un animal qui parle, qui gagne à s’auto-étudier mais surtout qui gagne à s’ouvrir aux autres. Cette chanson parle aussi bien de la nécessité d’un alter ego que de son rejet, illustré par un clip sur canapé qui met en scène des chercheurs étudiant leurs semblables. Mais il est peut-être plus complexe que ce qu’il n’y parait d’être à la fois le sujet étudié et l’étudiant.

PI JA MA – Should I Call U Baby

Should I Call U Baby, second extrait du nouvel album de Pi Ja Ma, est une chanson de rupture imaginée comme une comédie musicale. Au fil de la chanson, d’abord minimaliste en français, l’histoire prend de l’ampleur jusqu’à imploser dans un refrain dansant en entêtant, en anglais, aux chœurs solennels. Illustré d’un clip un brin kitsch, dans un semblant de maison de poupée, le défoulement d’émotion est autorisé avec plusieurs chapitres, plusieurs épisodes à intensité variable.

LAFRANGE – Brian, Let’s Go Surfing 

Une chanson douce, un plan séquence, un coucher du soleil et la voix de LaFrange. La recette parfaite, aussi réconfortante que des crêpes, pour accompagner l’ambiance automnale qui gagne du terrain. Avec une vidéo aux airs de vidéo de vacances, LaFrange réanime les souvenirs d’été et laisse entrer un peu de soleil dans la grisaille, comme toujours.

LAURE GIORDANO – Y’aura des jours

Après sa participation à l’émission The Voice, à la comédie musicale Bernadette de Lourdes dans le rôle principal et à un single caritatif, reprise de “Ma philosophie” d’Amel Bent, Laura Giordano nous présente aujourd’hui son propre univers musical avec le premier extrait de son album à venir : Y’aura des jours, ​​composé et réalisé par John Mamann.

ALBA – Préface

C’est un vizualiser, pas un clip, mais ça compte quand même. Artiste-peintre, auteure, compositrice et interprète franco-mexicaine, Alba dévoile le titre Préface, un poème linéaire, extrait de son prochain album, qui illustre notre face à face avec le temps qui passe, devant nos existences. Finalement que sera notre vie sinon une simple Préface ? 

MALTED MILK – Let me ride

Avec Let me ride, extrait de son nouvel EP dans lequel Malted Milk enrichit sa palette musicale de différentes nuances qui subliment ses influences plus classiques soul-funk-blues, les cuivres rutilants se font entendre. Évocation des Staples Singers et de la soul de Memphis, le groupe démontre sa créativité ainsi que sa grande maîtrise des arrangements et des textures sonores issus d’un travail collectif. 

 

BEUBEU – Nomad Session

“Il est des voyages qui s’opèrent sans même que le corps ne bouge”. C’est avec ces mots que Beubeu raconte l’enregistrement sauvage de cette Nomad Session, réalisé à Labenne Océan, près de la nature et loin du reste. Une parenthèse électronique en featuring avec le bruit des vagues, où les machines semblent développer des racines pour se figer dans ce paysage ad vitam aeternam.

 

BLONDINO – Sauvage Amoureuse

Chantant très près du micro pour influer directement sur notre imaginaire, Blondino distille une poésie subliminale au service de planantes mélodies. Une voix singulière qui ne hausse jamais le ton même pour chanter ses révolutions. Son nouvel album “Un Paradis pour moi”, sorti le 22 octobre, s’illustre avec un clip évocateur : Sauvage, amoureuse.

 

GRAND CAMINO – Deeper

GRAND CAMINO, nouveau groupe de la scène nancéienne, annonce son arrivée sur la folk avec Deeper, son premier single. Une ode aux voyages, aux grands espaces et aux émotions à fleur de peau pour les âmes sensibles, à la fois rêveuses et électriques qui composent le duo. De la folk américaine, des couleurs chaudes et foudroyantes, des cactus, des palmiers et des routes sans fin, tout pour nous faire rêver.

 

ZÉLIE – Sous tes draps

Ancienne danseuse du conservatoire, Zélie se distingue par une interprétation puissante, à la gestuelle agile qui s’élance sur des productions aériennes. Mi-pop mi-variété française, Zélie construit un univers candide pas si apaisé.  Avec le doux Sous tes draps, son deuxième single après Fantaisie, Zélia aborde désir, douleur et amour dans une atmosphère transcendante, indéniablement cinématographique.

 

DORELY – Dernière chanson d’été

Dans un style pop fusionnant trap, chanson française et vibes mélancoliques, Dorely continue de teaser la sortie de son EP avec Dernière chanson d’été. Une déclaration à la musique, son bouclier face aux difficultés pour l’artiste engagée, authentique et prometteuse.

 

NAYA x ARDO – Shoot

Électronique, downtempo, somme toute fluide, la musique de Naya et Ardo – membre du collectif rap Hey Dreamers – est guidée par les émotions, les souvenirs, les images qui se forment sous la paupière. Des paroles instinctives qui se posent sur des mélodies et prods accrocheuses. Avec le clip Shoot,  issu de leur second EP, « Procrastinlovers (part 1) », Naya x Ardo nous proposent un voyage dans un chaos sombre et humoristique, une vidéo signée Paul Poirier.

 

ALMÉE – Odessa

Autant poète que musicienne et chanteuse, le projet d’Almée est régi par ses mots et mélodies portés par des paysages électroniques. Elle dévoile une version acoustique de son titre Odessa, filmée à l’église Saint-Eustache à Paris, où le piano d’Almée dialogue avec la batterie de Mélanie Centenero. Résonnant au cœur de l’église, le titre se pare d’accents mystiques. Le lieu devient un personnage à part entière et ses madones sont comme autant de facettes des deux musiciennes. 

 

JAFFNA – Roots

Jaffna, le duo deep-house mélodique composé de Bravin et Stan, sort enfin son premier album ce 22 octobre 2021 après 9 millions d’écoutes Spotify sur leur EP Ripples en 2017 et des premières parties de Thylacine pendant deux ans. Odyssey est un carnet de voyage sonore sur les traces de l’enfance de Bravin, pianiste classique et clavier de Thylacine, dont est extrait Roots. Un titre qui part du sri-lanka et nous transporte par des percussions haletantes. Et où les voix et sonorités, délicatement ciselées, nous invitent à la contemplation de paysages naturels spectaculaires.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply