was successfully added to your cart.
DAJAK

En un EP et trois clips, Dajak pose l’univers rose poudré de son premier projet nommé « Flash », entre chant et rap.

On est en Octobre et tout ce que j’ai vu d’exotique depuis Mars c’est le ciel rose à travers la fenêtre de mon salon-bureau-cantine-jardin d’hiver, du 6e étage sans ascenseur. L’été parisien.

Alors quand on m’a envoyé le clip Ciel rose de Dajak, où il chante pendant 3min45 dans des étendues infinies sous des nuages rosés, je l’ai pris comme le signe d’un endless summer bienvenu avec l’envie de commenter “So satisfying” en anglais (parce qu’en français je vais être signalée).

Bref, un clip qui plaira aux aficionados des couchers de soleil “troooop beaux”, qui dégainent l’appli photo au premier coin de ciel poudré et n’acceptent de le ranger calmement qu’à deux notifications : batterie faible ou limite de stories atteinte.

Celui-là, Dajak l’a attrapé au Maroc, au sud de Marrakech, dans le désert d’Agafay. C’est aussi là-bas que le clip de PLP a été tourné, également réalisé par Maxime Ellies. Pour Flash, troisième extrait de l’EP du même nom, les coordonnées GPS indiquent une petite plage de Normandie mais l’ambiance sunset est identique. 

Un trilogie de vidéos qui permet de cerner une identité visuelle aussi soignée que ses tenues – des pièces uniques créés par la jeune créatrice parisienne Clémence Theil – et sa musique.

On y vient.

Dajak fait partie de ceux qui composent en univers visuel, parlent en stream et rappent en chantant. Un artiste bien ancré dans la mouvance musicale actuelle, influencé par les vagues urbaines qu’il mixe lui aussi à d’autres courants pour un extraire sa propre vision. Les siens viennent de la scène, physique plus que virtuelle, dans le milieu underground des soundsystems reggae et dancehall où il fait ses premiers pas et enchaîne de nombreux concerts. Sans jamais sortir de projet – du moins jusqu’à cet été – Dajak y développe alors son propre flow à la frontière entre le chant et le rap, qu’il adosse à des textes en français et des anglicismes autotunés bien dosés. Ça chante, ça rappe, c’est hip-hop, rythmé, mélodieux, coloré. Et si la démarche est d’aujourd’hui, la musique n’est qu’à lui. 

Alors, à l’heure du gouter, prends toi un petit thé ou café (ou Catherine Ceylac), et profite de la vue dégagée sur un nouveau projet indépendant déjà bien entêtant : Dajak.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply