JOHNNY JANE
Heureux, pop et exultant, le dernier morceau de l’orléanais Johnny Jane, Dans mes rêves, livre une facette plus lumineuse de l’artiste. Composé avec Martin Lefebvre (Julien Doré, Serpent/Lescop, Radio Elvis…) dans le studio de Johhny Jane à Pantin, le titre sonne comme une lueur au milieu de l’obscurité de son univers. Emile de son vrai prénom avait la volonté d’ouvrir son carcan : “Je voulais un peu sortir de ce que je savais faire et me confronter à une production plus enjouée. On a un peu joué avec l’influence des Strokes et de Julian Casablancas dans les toplines et les refrains. Mais c’était ultra important de garder une identité ’chanson française’ dans l’ambiance générale du morceau.”
Avec ce texte, il parle d’amour, de fête, d’exaltation et si plusieurs angles sont possibles, un même sentiment relie chaque interprétation : la nostalgie de toutes ces choses que l’on n’a pas faites depuis longtemps. Un sentiment dont le sens se décuple et le poids s’alourdit après l’année passée sous confinement et restrictions. “Pour les jeunes c’était l’enfer, on s’est posé plein de questions et on a encaissé beaucoup de coups. En tant qu’artiste, ce n’était pas évident non plus.” Une période pendant laquelle Johnny Jane a pu écrire de nouveaux titres, et finalement réunir toutes ces émotions contradictoires dans un délire jouissif et un titre enjoué. “Une grosse fête où tout le monde débarque avec ses anges et ses démons pour célébrer les coups durs. Et aller de l’avant.”
J’avance est d’ailleurs la dernière chanson de son EP, “Anneessens” sorti en mars 2020. Un titre qui symbolise le mouvement, sans savoir quel chemin prendre mais avec la conviction qu’il faut quand même y aller. La fin d’un cycle, qui l’amenait peut-être à ce nouveau titre ?