was successfully added to your cart.

La pédale wah-wah

Probablement la pédale d’effet la plus connue du grand public, la pédale wah-wah est une invention de génie créée en 1966 par Bradley J. Plunkett.

Et depuis, les guitaristes ne s’en sont toujours pas remis…

KAO te raconte tout !

Branchée entre la guitare électrique et l’amplificateur, la pédale wah-wah permet de filtrer certaines fréquences et donne un côté très vocal à la guitare, ce qui lui a d’ailleurs  donné son nom, les notes faisant un son que l’on pourrait décrire comme ressemblant à quelqu’un qui fait « wouah » avec sa bouche.

Pensée à la base pour imiter l’effet de certains trompettistes, son inventeur raconte que lorsqu’il brancha une guitare dedans pour la première fois, afin de tester le bon fonctionnement de son prototype, tous ses collègues de l’étage ont subitement arrêté de travailler et sont venus voir ce qu’il faisait, stupéfaits par les sons qu’il produisait…L’époque étant propice aux aspirants guitar heroes, cette pédale, initialement prévue pour les claviéristes, est finalement proposée au dernier moment pour les guitaristes, qui se l’approprient bien volontiers.

Et ça tombe bien ! Car des Beatles à Jimi Hendrix, de Clapton aux Yardbirds, la mode est aux expérimentations sonores les plus audacieuses et psychédélique !

Si Eric Clapton est le premier utilisateur recensé – il l’utilisa avec son groupe Cream sur Tales of Brave Ulysses –, c’est son ami et néanmoins némésis américain Jimi Hendrix qui frappera les esprits le plus fort peu de temps après : d’abord sur son single Burning of the Midnight Lamp puis sur son chef d’œuvre Electric Ladyland qui sortira la même année… Sorry Eric !

Très vite beaucoup de musiciens l’adopteront à leur tour et ce, peu importe le style de musique joué. En effet malgré la personnalité marquée de l’effet et les possibilités d’utilisation sont nombreuses : que ce soit en rythmique, en solo ou de manière ponctuelle, la pédale wah-wah sait toujours se faire entendre (et remarquer) dans une composition.

C’est sans doute pourquoi elle est aujourd’hui encore toujours très populaire, et que de nombreuses marques proposent leurs versions de cet effet mythique, les versions vintage que l’on peut trouver d’occasion pouvant parfois atteindre des sommes astronomiques.

Mais tout ça c’est sympa, mais ce serait encore mieux de l’entendre non ?

En voici quelques exemples :

– L’intro de Voodoo Child – Jimi Hendrix
Quel guitariste ne l’a pas repris ?

– Le thème de Shaft
Impossible de faire plus 70’s !

– Le solo de Sweet Child O’Mine des Guns n’Roses
Le solo commence à 2 minutes 32, mais c’est à partir de 3 minutes 02 que Slash enclenche la pédale de wah.

– Les vieux films X (Hé oui cette petite guitare funky et cool… C’était ça !)
T’as quand même pas cru qu’on allait mettre un lien ici aussi ?

Crédits photos : TDR

YNG NINE
Next Post
Thibaud Duquesne

Author Thibaud Duquesne

Rédacteur en chef du magazine KAO Mag

More posts by Thibaud Duquesne

Leave a Reply