Léo Fender – L’homme derrière la légende
Dans le monde de la musique, il y a clairement eu un avant et un après Léo Fender…
KAO te raconte tout !
.
Né en 1909, Léo Fender est le fondateur de la société de lutherie Fender, spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d’amplificateurs.
Et sans lui, une bonne partie de la musique que l’on connaît n’aurait peut-être même pas existé, tant ses inventions et ses innovations ont révolutionné la vie de nombreux musiciens.
Car si jusque-là les guitares étaient généralement d’imposantes Gibson typées jazz, encombrantes, creuses et nécessitant un travail de lutherie important, Léo eut l’idée géniale de créer une guitare au corps « plein », sans caisse de résonance, et en plusieurs pièces assemblables et réalisables de manière industrielle.
En 1949, il sortit son premier modèle officiel, la Broadcaster : une guitare à micro unique avec un manche détachable en érable ainsi qu’un corps en bois de pin, peint en blanc.
Plus accessible que les autres modèles de l’époque, et possédant un son perçant très particulier, convenant fort bien au blues et à la country, ce modèle rencontra un franc succès. Il sera amélioré petit à petit jusqu’à obtenir la version finale dite Telecaster, qui verra le jour en 1951. Le nom vient de la démocratisation d’une invention qui fascine Léo, et qui selon lui symbolise la modernité : la télévision.
Ce fut aussi cette année que Léo créa le modèle de basse Precision qui révolutionna la vie de nombreux contrebassistes, bien contents d’échanger leur énorme et fragile contrebasse contre un modèle plus léger, plus maniable et capable de produire plus de volume grâce à l’amplification.
La légende Fender venait de naître.
Il faudra toutefois attendre 1954 pour que Léo sorte son modèle le plus célèbre : la Stratocaster. Armée de trois micros et d’un chevalet flottant permettant des vibrés très expressifs, ce sera notamment la guitare de cœur de Jimi Hendrix, celle sans laquelle il n’aurait pas pu délivrer sa version hallucinée de Star Spangled Banner à Woodstock.
Si le succès fulgurant de ce modèle et les possibilités qu’il offre aux musiciens sont sans précédent, Léo n’arrête pas de créer, et ajoute sans cesse de nouveaux modèles d’amplis et de guitares au catalogue. D’ailleurs, à partir des années 60, les peintures utilisées pour les guitares seront les mêmes que celles employées par l’industrie automobile, notamment pour les majestueuses Cadillac. Ces couleurs modernes, fun et chatoyantes aideront Fender à asseoir auprès des jeunes son image de marque.
Toutefois, dès 1965, il décide de vendre la marque au groupe CBS afin de développer la production à plus grande échelle, puis fondera l’entreprise G&L à la fin des années 70, où il continuera d’améliorer ses précédentes créations jusqu’à 1991, année où il nous a quittés.
Et le plus incroyable dans cette histoire ? Si Léo taquinait le saxophone de temps à autre, il n’a jamais joué de guitare !
Crédits photos : TDR