MUSIQUE ET COUPS DE SOLEIL
Si le grand public considère généralement que la mode des « tubes de l’été » a commencé en 1989 avec la Lambada par Kaoma, il y a toujours eu des sorties de singles estivales… KAO te raconte tout !
D’après internet, le premier tube de l’été français est Les enfants du Pirée de Dalida sorti en 1960… mais aujourd’hui qui s’en souvient à part Wikipedia ?
Ainsi pour pouvoir prétendre au titre de tube de l’été certifié et rejoindre la postérité, il faut que le succès soit international ! Ce qui malheureusement exclut les succès français intra-muros tel l’entraînant Il est beau le lavabo de Lagaf’ en 1990, Miss Camping de Boris en 1996 ou encore Il est vraiment phénoménal en 1997… Nous ne résistons toutefois pas au plaisir de se remémorer Parti Pour Zouker de Lorie en 2006 et Ça m’énerve d’Helmut Fritz en 2009 ainsi que LE tube francophone de l’été 2002, n°1 des ventes…. Hé oui ! L’inénarrable Cum-Cum Mania du lofter Félicien Tardis, qui n’a pourtant pas fait carrière dans l’industrie musicale par la suite (allez comprendre !).
Heureusement, dès 2003 les choses rentreront dans l’ordre et la France fera honneur à son goût musical légendaire en adoubant plus de 10 semaines Chihuahua de DJ Bobo, dont le rayonnement international le certifie « tube de l’été »…
On a pas trouvé d’image moins pixelisée (mais on voulait la mettre quand même).
Alors bon soyons honnête, à l’image des titres cités ci-dessus, le concept même de tube musical implique une ambition plus souvent tournée vers la vente et le besoin de faire danser (traduire : faire des sous), que de composer une pépite harmonique…Et pour ça les producteurs ont une recette infaillible que l’on retrouve quasiment à chaque fois : mélodie entraînante facile à mémoriser, interprète séduisant pour le plus grand nombre, et pas trop de complications dans les arrangements musicaux svp, car ce serait dommage de ratisser autrement que le plus large possible !
Évidemment, dit comme ça, on a l’impression que ce n’est pas si compliqué de créer un tube estival !
Mais à l’image d’un bon plat, il ne suffit simplement pas de posséder les bons ingrédients et la bonne recette pour le réussir à tous les coups, comme peuvent en témoigner certains candidats malheureux d’émissions TV culinaires. Ayons donc une petite pensée pour ces centaines de titres produits chaque été et prétendants au titre, mais écoutés seulement le temps d’une soirée et aussitôt oubliés…
Crédits photos : TDR