LineFive
Lorsque débute le clip de « Jade », c’est tout d’abord l’artiste Jade Ouari* qui apparaît à l’écran, se dirigeant vers un espace de création où l’on aperçoit pinceaux et peinture. Puis les textures électroniques douces et chatoyantes de LineFive font leurs entrées, accompagnant les mots façon spoken word de Jade Ouari, qui prête (aussi) sa voix au morceau. Et bercés par un beat et des sonorités rappelant les meilleurs moments de la French Touch Undeground, nous assistons non seulement à la création de l’oeuvre qui sert de visuel au titre, mais aussi à une synergie entre deux artistes, le travail de l’un sublimant celui de l’autre.
Car plus qu’un simple vidéoclip au service de la musique de LineFive, « Jade » est une œuvre collaborative, ambitieuse et réussie, mêlant musique, peinture et cinéma, pour laquelle le terme d’O.V.M.N.I. (Objet Visuel et Musical Non Identifié) serait approprié !
*Jade Ouari et une artiste diplômée de l’école des Arts de La Sorbonne, dont le processus créatif questionne notamment la fluidité de la matière picturale. Elle fait par ailleurs partie de l’association ISOFactory, un nouveau collectif de créateurs de contenus audio-visuels, avec Sebastien Bellman qui a assuré la réalisation du clip aux côtés de LineFive (ainsi que Baptiste Gouhoury pour le cadrage et les images).
Pour découvrir le clip «Jade», c’est le moment de scroller !