was successfully added to your cart.
Andy Luidje

À l'occasion de la sortie de son titre "Instagram", un morceau tragi-comique issu de l'album "Vous & Moi", on a posé quelques questions à Andy Luidje. Au programme : voyage au Canada, place des réseaux sociaux, Drake et prochaines actus.

Au quotidien, quelle place occupent les réseaux sociaux ?
En moyenne 1h10 d’après l’analyse de mon temps d’écran sur Iphone.

Ton Instagram en quelques mots ?
Aujourd’hui mon Instagram c’est juste la vitrine artistique de Andy Luidje. On travaille sur une esthétique particulière avec le label (s/o Roman). D’ailleurs, il y a le clip de «Instagram» qui arrive. L’équipe qui le réalise a travaillé un filtre qui sera disponible sur l’application. On essaie d’aller un peu plus loin à chaque fois dans les visuels, les idées.

Ton réseau social préféré ?
Instagram, parce que c’est celui que j’utilise le plus. T’as tout type de contenus dessus (musique, sport, vidéos drôles…) donc c’est cool, puis j’ai la sensation qu’on commence petit à petit à l’utiliser de façon positive avec des mouvements internationaux.

La release party avec des chaises et des masques, c’était comment ? Pas trop déçu de présenter ton album dans ces conditions ?
En réalité pas trop déçu, vu le contexte sanitaire actuel, je pensais ne pas faire de release party du tout pour ce projet. Donc finalement, j’ai pris ça comme un bonus. Ce n’est pas évident, ni pour les artistes, ni pour les spectateurs. C’est vrai que dans cette situation on ne vit pas la même expérience. Après, c’est clair qu’on doit vivre avec et s’adapter, réinventer notre façon de créer un show. Je travaille beaucoup sur le live en ce moment. Je prends des cours de chant et d’aisance scénique au Studio des Variétés à Paris. J’ai hâte de montrer le résultat au public quand le moment sera venu.

Quel est ton morceau le plus abouti ?
De ce qui est sorti, je dirai le titre « Emma » de mon projet «Vous et Moi», tant au niveau de la composition que du mood général du son. On a fait intervenir un pianiste (mon pote Val), un saxophoniste (Frank) et Vincent, qui a mixé le projet, a placé une guitare.
J’ai voulu raconter une histoire précise dedans. Je ne sais pas si les auditeurs ont pu capter l’idée, mais c’était un challenge d’écrire une « Science-fiction » comme ça. J’aurai adoré le mettre en image.

Tu es parti un an au Canada. Pourquoi le Canada ? T’as ramené quoi à ton public ?
Le Canada, parce que j’ai toujours voulu aller sur le continent américain, et j’ai choisi le Canada parce que j’en ai eu l’opportunité grâce aux études, et c’est le pays de Drake en plus ahah. J’ai énormément grandi avec cette expérience et la majorité de ce que j’ai compris ou vécu là-bas je l’ai mis dans ce projet «Vous et Moi».

Tes inspirations dans le rap et en musique en général ?
Drake, PartyNextDoor, Tory Lanez, Disiz, Hamza, Nekfeu. Y’a des moments où j’écoute un peu de tout pour ma culture musicale et développer de nouvelles choses, de nouveaux axes pour ma musique.

Le featuring de tes rêves ?
Drake. C’est l’artiste que j’ai le plus écouté jusqu’à aujourd’hui. C’est une grande inspiration. Pour moi c’est l’artiste qui fait que des sans faute tu vois. Il chante et il rap, j’ai cette approche artistique aussi. J’adore mélanger les différentes facettes de ma musique dans un seul morceau. J’ai beaucoup travaillé sur ça ces derniers mois. J’ai envie que quelqu’un qui ne me connait pas se dise limite « attends ? c’est un feat ? ».

Tu peux nous dire quelques mots sur ton label Jeune à Jamais ?
Ils croient en moi et me font confiance, ça fait plaisir. Le label se développe bien donc c’est cool ! On travaille bien ensemble, c’est carré !

C’est quoi la suite ?
Pendant le confinement, je me suis remis à écouter beaucoup de musique des États-Unis et surtout des titres RnB. Je me suis replongé dans la discographie de Drake, j’ai écouté le nouvel album de Partynextdoor, celui de Jhené Aiko aussi, enfin bref beaucoup de musique. Tous ces morceaux ont beaucoup influencé les prochains titres qui vont sortir. J’en dirai pas plus ahah. En tout cas, la suite c’est simplement de sortir de la musique et faire monter mon projet artistique.

> Mater le clip « Instagram » d’Andy Luidje

Crédits photo : Noémie Lacoste

Théo Legendre

Author Théo Legendre

Collectionneur de sneakers hors de prix

More posts by Théo Legendre

Leave a Reply