was successfully added to your cart.
INTERVIEW

Après son album “L’Amour hélas“ sorti en Avril 2021, Clio, auteure compositrice interprète nous livre son nouveau single “La belle affaire“. Avec elle nous avons parlé amour, chansons et de son duo avec Iggy Pop. On vous laisse découvrir ou redécouvrir cette artiste bercée par Barbara et Alain Souchon avant son concert le 15 novembre à la Cigale.

On te laisse te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Clio, c’est mon prénom, j’ai 34 ans et je suis auteure compositrice et interprète de chansons en français.

L’amour hélas est ton troisième album, tu te sens plus à l’aise sur ce format qu’avec un EP ?
Je ne me suis jamais posé la question, il n’y a pas de réel choix derrière ça. Fabriquer des chansons, c’est ce que je préfère faire et c’est mon occupation principale. La forme de l’album s’est imposée naturellement parce que j’avais un certain nombre de chansons qui pouvaient former un ensemble cohérent sur un album.

On sent un réel soin apporté à l’écriture. Est-ce qu’il y a eu une chanson plus difficile que les autres à écrire ? Ou au contraire une qui s’est imposée d’elle même ?
Il y a toujours une vraie injustice entre les chansons. Certaines sont des sprinteuses et d’autres des coureuses de fond. La chanson La belle affaire par exemple était dans mes cahiers depuis plusieurs années, je la laissais, je la reprenais, pendant longtemps elle était presque finie mais je savais qu’il manquait quelque chose. Il faut être patient. A l’inverse, Je me souviens de nous par exemple a été écrite assez rapidement, musique et paroles. C’est un peu une question de chance : il suffit qu’une phrase rencontre vite sa mélodie (ou inversement) pour que tout se dessine en peu de temps.

Quel est le secret pour écrire un album de chansons d’amour lumineux ?
J’aimerais bien le savoir ! Pour ma part, sans prétendre à la lumière, j’essaye de parler de nos sentiments sur un ton plutôt léger, parfois sérieux, souvent sincère, enfin nuancé le plus possible.

Ta page Instagram et ton site s’appellent « Clio Radio ». Quelle en est la programmation ?
Ils s’appellent Clio radio parce qu’ils ne concernent que mes chansons, je n’y dépose rien de moi ou de ma vie autrement. Ce n’est pas vraiment mon compte, c’est le compte de mes chansons. Comme une radio qui ne passerait que mes chansons, et quand on attend autre chose il vaut mieux passer son chemin.

Tu as travaillé les arrangements avec  Florian Monchatre, Augustin Parsy et Paul Roman, quelle est votre manière habituelle de travailler ensemble ?
Florian, Paul et Augustin sont mes trois précieux et merveilleux compagnons de travail, en studio comme sur scène. On travaille ensemble depuis des années, on se connait très bien, ce qui facilite grandement les séances de travail en commun sur les chansons. Le studio où nous travaillons est celui de Florian à Paris, on peut donc y avoir accès très facilement tout le temps, on n’est pas obligés de prévoir de grandes sessions d’enregistrement avec une location de studio.

Pour le déroulement, c’est assez simple : j’écris complètement dans mon coin mes chansons, et quand j’ai l’impression que l’une d’elle est terminée (je mets souvent très longtemps avant d’estimer qu’une chanson est terminée), je leur envoie une maquette en piano voix, ou clavier/boite à rythme/voix. Ils s’en imprègnent puis on se retrouve en studio pour confronter les idées des uns et des autres et les explorer ensemble.


« Fabriquer des chansons, c’est ce que je préfère faire et c’est mon occupation principale. »

 

L’amour hélas contient les titres « Rue de Prague » et « Tes nuits Berlinoises », quelle est ta capitale préférée ? Et ta ville de coeur ?
J’aime beaucoup de capitales, mais je choisis Paris, capitale préférée et ville de coeur.

Tu te produiras à La Cigale le 15 novembre, as-tu une routine ou un rituel particulier avant de monter sur scène ?
Je fais un échauffement vocal qui est assez ridicule et qui est le même depuis mon tout premier concert, c’est le premier que j’avais trouvé sur youtube, je n’avais aucune notion des choses à faire pour préparer sa voix. J’ai développé une vraie tendresse pour le professeur de chant qui a fait cette vidéo. Il n’en sait rien mais il fait presque partie de l’équipe en tournée, on connait tous par coeur ses interventions et explications.
On ne résiste pas à te poser la question, il est comment Iggy Pop en vrai (ou par email/visio/téléphone/pigeon voyageur transatlantique ?)
Il a été tellement généreux et gentil et simple par mail, zoom, téléphone, que j’ai infiniment hâte de pouvoir enfin le remercier en vrai !

Découvrez ou (re)découvrez le single de Clio « La Belle Affaire » ????

Ça t’as donné envie d’en voir plus hein ?

Clio sera en concert à la Cigale le 15 novembre, Fonce prendre ta place, c'est juste ici !

Kao

Author Kao

More posts by Kao

Leave a Reply