Et voici notre “Cahier de vacances pour artistes qui s’ennuient” avec au programme des concours,
tremplins et autres appels à talents auxquels tu peux postuler en ce moment-même par vidéo.
Un bon moyen de préparer la suite, stimuler ta créativité et retrouver l’inspiration
et ce, sans bouger de chez toi.
APPEL À CANDIDATURES
Le Fair
Si tu as envie de le tenter (parce qu’il faut toujours tenter), l’appel à candidature du Fair est ouvert toute l’année ! Le Fair, association créée en 1989 à la demande du ministère chargé de la culture, est un dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Et depuis 30 ans, les étagères des alumnis ne cessent de se remplir : plus de 120 nominations dont 30 récompenses aux Victoires de la Musique, plus de 20 millions d’albums vendus et plus de 75 000 concerts. IAM, NTM, Louise Attaque, Naive New Beaters, Caravan Palace, Christine and the Queens, Pomme, Petit biscuit, Orelsan et bien d’autres sont passés par là. À ton tour !
Comment participer ? Tu peux postuler à 2 sessions de sélection : fin mars ou mi-octobre. À chaque session, 7 nouveaux lauréats sont sélectionnés.
Pourquoi participer ? Le Fair offre un accompagnement en 5 axes : aide financière, formations professionnelles et artistiques, aide à la diffusion, soutien en communication, conseil en management et soutien juridique.
CONCOURS DE CRÉATIVITÉ
Les Pluies de Juillet
Si tu aimes les concours sans pression et les ambiances conviviales, on recommande Les Pluies de Juillet ! En attendant d’assister à la 3ème édition du festival normand qui réunira au même endroit artistes engagés et acteurs de la transition écologique, Les Pluies de Juillet proposent de se laisser inspirer par le thème “Et après ?” qui n’a jamais fait aussi sens que maintenant. L’occasion de montrer ce que tu sais faire à la chanteuse Pomme et à Maxime de Rostolan, marraine et parrain de l’édition 2020 qui choisiront et présenteront en ouverture du festival les oeuvres les plus touchantes, bousculantes et/ou amusantes !
Comment participer ? Jusqu’au 15 avril, tu peux envoyer des photos, vidéos, chansons, dessins à mathilde@lespluiesdejuillet.org qui les soumettra à Pomme et Maxime de Rostolan.
Pourquoi participer ? C’est l’occasion de faire découvrir ton univers à la chanteuse Pomme, de voir ton oeuvre présentée en ouverture de festival (si elle est retenue) et/ou de gagner, par tirage au sort, trois pass – trois jours.
TREMPLIN
DISCOVER ATLA
Si tu as déjà quelques compositions, gardées secrètes jusqu’à maintenant ou non, et que tu aimes les reprises, Discover Atla peut être un bon premier pas ! Ce tremplin musical de l’école Atla fait de la cover son thème principal en permettant aux artistes incarnant leurs influences d’avoir accès au grand public. L’occasion d’enfin faire écouter tes compos en plus de tes reprises et peut-être même de les enregistrer !
Comment participer ? Il suffit d’envoyer une vidéo de la cover de ton choix, en plus d’un ou deux morceaux de tes propres compositions via ce formulaire : bit.ly/FormulaireDISCOVER
Pourquoi participer ? Les 5 artistes/groupes retenus seront produits sur une scène parisienne emblématique et gagneront des heures de répétition au studio Luna Rossa (1er prix) et des heures d’enregistrement au Grand Paris Studio (2ème prix). Et c’est déjà beaucoup pour un début de projet.
CONCOURS D'ILLUSTRATION
Le Bataclan
Si tu es à la fois doué(e) en illustration et amateur(rice) de musique, au point de vouloir gagner un an de concerts au Bataclan, ce concours est de toute évidence pour toi ! La salle parisienne a décidé de te challenger un peu en ces jours peu réjouissants : à toi de créer leur prochaine affiche, celle qui illustrera la saison 2020/2021 ! Pas d’autres instructions si ce n’est de laisser libre cours à ton imagination et ton interprétation du Bataclan.
Comment participer ? Il vous suffit simplement de publier votre illustration sur Instagram avec le hashtag : #hellobataclan et en taguant @bataclanofficiel dans votre post. Vous avez jusqu’au 14 avril !
Pourquoi participer ? Parce qu’il y a un an de concerts à gagner, que ton oeuvre pourrait être l’affiche de la prochaine saison du Bataclan et que c’est important de faire circuler le sang dans ses 10 doigts en ces temps de confinement.
Et sinon, un collectif de « street artistes » du Lot-et-Garonne lance un concours de coloriage.
À bientôt pour de nouvelles activités artistiques !