INTERVIEW
Auteure compositrice interprète, Dorothée Doyer s’affirme par sa voix brute, ses mélodies envoûtantes et ses thèmes puissants : les femmes, le chemin à parcourir, les envies, les relations, l’émancipation. En résulte une pop francophone organique, qui réchauffe et bouscule, comme dans son premier single ‘Quand le monde dort’ sorti le 9 avril. Une métaphore du Féminin Sacré, honorée par un texte à la fois sensible et intense, accompagnée d’une live session intimiste à découvrir en exclusivité sur KAO Mag, pendant 24h ! Rencontre avec Dorothée Doyer, nouvelle venue sur la scène indé française.
3 émotions pour décrire l’univers de Dorothée Doyer ?
Mélancolie, Force et Passion. En termes de qualificatifs, j’ajouterai : Authenticité, Énergie et Féminin
Quand on entend « Quand le monde dort » on entend de la légèreté, du groove, de la sensibilité mais aussi de la force. Comment tu arrives à mixer tout ce petit monde ?
Le «groove » c’est le socle car je viens de cette musique je pense, en tous cas dans mon écriture le rythme est toujours quelque part… mais c’est surtout le texte qui va influer sur la musique. «Quand le monde dort» c’est l’énergie de la part féminine qui s’affirme, et dans la force, et dans le subtil.
C’est quoi TA pop organique ?
J’écris des chansons plutôt populaires et j’avais envie de leur donner un écrin organique avec des vrais instruments, bien que j’ai produit l’EP avec des machines aussi, le live se veut vraiment organique. Je viens de la musique vivante , du jazz, et j’aime que ça sonne avec peu de choses et surtout que ça puisse bouger, ne pas être dépendante des machines … Pour le moment je développe une formation solo et un trio avec deux talentueuses musiciennes : Marine Flèche à la batterie, Tatiana Paris à la guitare et basse. On verra si la formation s’agrandit.
Que se passe t’il vraiment pour toi quand le monde dort ?
Quand le monde dort et bien souvent je ne dors pas ! J’ai souvent le besoin de créer la nuit, c’est vraiment dans cette atmosphère que je me sens la plus inspirée. Je crois que c’est ce côté calme et introspectif que procure la nuit qui me pousse à écrire.
Tu joues du piano, c’est quoi ton histoire et ton rapport avec cet instrument ?
Ça vient certainement de mon père, passionné de Jazz et pianiste à ses heures perdues .. il a un vrai don pour cet instrument et il m’a transmis le virus (rire jaune) ! J’ai toujours été bercée au son de cet instrument puis par la suite j’ai pris des cours à l’Ecole de Jazz.
Tu as travaillé avec Ben l’oncle Soul, le Cirque du Soleil et bien d’autres. Quel a été le déclic pour lancer ton projet ?
Oui j’ai vécu des très belles expériences professionnelles surtout en tant qu’interprète ! Ce projet est en moi depuis longtemps mais j’ai mis du temps à me trouver musicalement et à me sentir assez solide pour leader un projet comme celui-là. Il y a eu des tentatives, des échecs de collaborations et puis à un moment j’ai tout repris à 0. Je me suis mise à la production musicale toute seule pour définir vraiment ce que je souhaitais entendre. Je me suis enfermée et j’ai tout arrangé chez moi dans mon home studio puis j’ai fait appel à des musiciens pour jouer les parties définitives en studio. J’avais besoin d’aller au bout de ma propre direction pour cet EP.
« C’est ce côté calme et introspectif que procure la nuit qui me pousse à écrire »
LA femme a une place importante. Quelles sont celles qui t’on inspirée tout au long de ta vie ?
Je pense que la première qui m’a fascinée et inspirée c’est Aretha Franklin. La première fois que j’ai découvert sa voix j’ai trouvé ça tellement puissant et connecté, comme magique. Beaucoup d’artistes féminines me fascinent et m’inspirent … je ne pourrais pas toutes les citer ! Il y a cette femme écrivaine et essayiste Christiane Singer, qui avait cette sagesse et cette clairvoyance incroyable. Très puissante et inspirante. Et puis les héroïnes du quotidien, dans ma famille, dans mes amies … Ces femmes fortes et tendres à la fois qui osent suivre leur voie personnelle.
Le Féminin Sacré, c’est quoi ?
Pour moi c’est la recherche en soi d’une forme de liberté. C’est accepter d’écouter son coeur, son corps, se connecter à son intuition profonde et oser sa puissance. C’est comme une philosophie de vie plus qu’un truc mystique ou de développement personnel. C’est encourager son être à s’accomplir, à faire les meilleurs choix pour avancer.
Et ce n’est pas uniquement réservé aux femmes ! Chaque être quelque soit son genre doit écouter sa petite voix et accueillir sa dimension sensible pour devenir meilleur. Le Yin et le Yang est en chacun de nous, je crois que nier cette partie sensible et cette finesse féminine est une grande erreur.
« Une artiste par définition n’est pas là pour être belle ou faire de l’animation,
c’est une entité absolue »
Selon toi quelle est la plus belle chanson de tous les temps ?
«Les Moulins de mon Coeur» de Michel Legrand. Cette chanson me bouleverse à chaque écoute.
Y’aurait qui au diner de tes rêves ?
Et bien Michel Legrand, Christiane Singer et Aretha Franklin (haha aucun rapport)
La place de la femme dans la musique a évolué dans le positif ou le négatif selon toi ?
Il y a beaucoup à faire puisque dans les représentations, on n’y est pas encore du tout. Je pense notamment aux productrices encore si peu reconnues ! Et ce sexisme ambiant est encore très inscrit. Néanmoins, quand je vois la nouvelle scène française et les artistes féminines qui prennent position et prennent la parole, ça me donne espoir que justement les femmes commencent à ne plus s’excuser de leurs opinions. Une artiste par définition n’est pas là pour être belle ou faire de l’animation, c’est une entité absolue et ça clive ! C’est normal. Donc j’ai espoir que les femmes d’aujourd’hui oeuvrent à reprendre leur place et leur pouvoir.
2021 pour toi ça sera l’année de ?
La fin de la pandémie, la reprise des Concerts j’espère (ça commence a être très long). Et en tous cas, l’éclosion de ce projet, c’est sûr !
Le premier single de Dorothée Doyer est disponible sur toutes les plateformes : Écouter le single. Et jusqu’au 14 avril, la version acoustique, pleine de douceur et d’élégance, n’est disponible QUE sur KAO Mag en exclu : Regarder la live session !
Crédit photo : Sebastien Billon