was successfully added to your cart.
Émilie Marsh

Le 8 décembre se produisait Au café de la danse Émilie Marsh, qui pour l’occasion nous a fait voyager avec ses nombreuses surprises.

S’il y avait bien une date à ne pas manquer sur la tournée d´Émilie MARSH c’était celle de ce 8 décembre 2021. C’est  au cœur du 11 ème arrondissement de Paris, dans la salle mythique du Café de la Danse  que la talentueuse artiste interprétait son dernier album « Nevada ». L’équipe de KAO était présente et vous raconte.
Émilie MARSH est auteure, compositrice et chanteuse (ainsi qu’arrangeuse), possède son propre label, est membre de Bodie… Bref, un CV de dingue ! Son deuxième album NEVADA, sorti au début de l’automne 2021 se compose de 10 titres et de 4 errances qui nous plongent dans un voyage imaginaire en voiture dans des paysages aussi magnifiques que votre imagination vous le permettra. Après quelques dates pour bien rôder le show, le concert auquel Émilie, son staff et ses fans aspiraient tous comme le Graal est là !

Faisons  un petit tour d’horizon sur le public présent et qui était respectueux des règles sanitaires : nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de connaissances du label FRACA (Label monté par Émilie, Robi et Katel afin de promouvoir les femmes dans la musique) ainsi que beaucoup de gens très au courant de l’actualité de l’artiste. Personne n’était là par hasard !

Pantalon de cuir noir, chemise blanche et Santiags au pied, l’artiste est plus rayonnante que jamais.

Elle a troqué sa guitare Duesenberg  Blanche et joue maintenant sur une magnifique Yamaha couleur caramel.  Le talentueux multi-instrumentiste, Raphael LÉGER, est là pour l’accompagner, essentiellement à la rythmique. Émilie ouvre le show sous un éclairage bleu avec « Chevrolet Impala », une reprise de Isabelle MAYERREAU, et nous embarque instantanément dans notre « road trip » avec elle. Durant tout ce concert, nous sillonnerons des villes aussi diverses que   » Paris,  Texas, Dakar, Dallas, Meknès, Vegas  » !  Le public, conquis dès le premières notes est heureux et cela s’entend, le prénom de l’artiste est même scandé par des voix chaleureuses ! Le bonheur se lit sur le visage de l’artiste qui chante quelques titres avant de s’adresser à son public. Utilisant son don pour nous faire rêver, elle arrive à nous projeter dans une Ford Mustang cabriolet rouge pour aller retrouver quelqu’un : « Parce que c’est ça la nuit, c’est du feu, c’est des rencontres, ce style de surprise … » déclare-t-elle. De là commence le titre « Tombé de haut». Le public est toujours entraîné par cette belle route et à travers quelques gentils hurlements en son honneur, tout le monde se retrouve bercé par «  le bruit du moteur ».

De belles surprises !

Émilie nous emporte un peu plus dans son évasion musicale, « un voyage en temps réel, une traversée avec ses reliefs, ses dénivelés, ses virages… ». Elle nous parle de ses rêves récurrents : « je suis sur une petite route, il y a la mer qui scintille… je continue à conduire et soudain je sens comme une présence à côté de moi … ».
Grâce au jeu de lumière apparaît sous nos yeux émerveillés la silhouette de La Grande Sophie venue la rejoindre pour chanter en duo. Elles interprètent « Mélancolie sur la Riviera », et sans surprise, exactement comme dans la version studio, leurs deux voix s’accordent à merveille. Après cette première invitée , nous reprenons quelques kilomètres avec Émilie et Raphaël. Dans son album, les titres sont entrecoupés d’errances, dans lesquelles on entend la voix d’Emilie nous raconter son voyage. Mais ce soir, ce n’est pas la voix d’Émilie mais celle de son interlocutrice qui lui répond : ces errances forment un tout pour que le dépaysement soit total !  Soudain, venant de la droite du public, une voix et des paroles familières arrivent à nos oreilles « Je sens des boums et des bangs… »

Hé oui, nous l’avons tous reconnue, voici la merveilleuse Dani !! Egérie des seventies et mentor d’Émilie, elles interprètent en duo ce titre incroyable de Serge GAINSBOURG, et Dani a toujours autant de prestance ! Les trois artistes présents sur scène ainsi que le public partagent un même moment d’émotions.

Nous sentons venir la fin du voyage, la tristesse commence à nous envahir mais Émilie a gardé un atout dans sa manche : son groupe « De Sorcières » comme elle les appelle vient assurer les choeurs sur le titre phare Nevada ! Elles exécutent la chorégraphie qui accompagne cette chanson dans le clip et sur les réseaux sociaux : un vrai bonheur ! Dans ce petit groupe « De Sorcières » se glissent quelques visages connus, comme les chanteuses Clou, Katel et Jozeph.  Comme sur l’album, elles resteront également pour accompagner le titre Danser Marco.

Sous les au revoir, les deux artistes saluent le public et la route semble prendre fin. Mais nos applaudissements et nos demandes de rappels remettent un peu d’essence dans le moteur et Émilie remonte sur scène pour notre plus grand soulagement. Elle interprète encore un petit titre avec sa guitare. Ensuite, pour conclure ce show exceptionnel, elle s’assied avec Raphaël sur le bord de la scène pour une fin acoustique à deux guitares, où ils nous chantent une version magnifique d’« A ton oreille » tirée de son premier opus.

Ça y est, le concert prend fin et ce sont les yeux pleins d’étoiles que les gens se dissipent et reviennent peu à peu à la réalité, des images de voyages plein la tête. Pari réussi pour ce road trip musical. Merci Émilie MARSH et bravo l’artiste pour ce merveilleux spectacle et ces surprises que nous n’oublierons pas !

Sista Red

Author Sista Red

More posts by Sista Red

Leave a Reply