was successfully added to your cart.
Emma PETERS

Après le succès de ses deux EPs « fou etc »  et « Le temps passe », l’album très attendu « Dimanche » est enfin sorti ce 25 mars. Il est impossible de ranger cette artiste de 25 ans dans une case tellement son univers lui est propre.

Qui est Emma ? 

Laissez-moi vous la présenter en quelques mots : cette jeune femme, qui grandit à Senlis, est l’aînée de quatre enfants. L’artiste est très proche de ses frères et sœurs, c’est d’ailleurs eux qui posent sur la pochette de ce nouvel opus. Issue d’une famille unie, elle va se souvenir des trajets en voiture en écoutant les chansons des artistes préférés de ses parents. Ces instants de bonheur lui ouvrent la porte à différentes influences musicales comme Véronique SANSON et Mc Solaar en passant par Michel BERGER. C’est bien plus tard qu’elle s’attachera au rap, dont elle avait pourtant une mauvaise image au départ.

Après avoir surmonté  ses priori sur cette musique urbaine et en l’écoutant avec attention, Emma tombera en admiration sur ce style, qu’on retrouve aujourd’hui dans son travail. Elle a commencé la guitare à sept ans. Elle est précise et passionnée mais garde les pieds sur terre. Malgré la priorité donnée à ses études, elle répète chaque jour dans son coin pour, comme elle le confie : « ne surtout pas perdre tout ce que j’ai appris ». En  2016 tout commence vraiment quand Emma va créer sa chaîne YouTube où elle postera tous les dimanches ses covers. Elle en fera son jour préféré de la semaine. « Clandestina » dépasse les cent mille vues et fait monter sa notoriété dans le monde entier. Dès cet instant alors, des Dj lui proposent des remix de sa version et aujourd’hui plus de quarante millions de streams sont recensés sur Spotify. Sans promo, sans affiche, la carrière d’Emma commence à prendre forme et beaucoup de gens s’attachent à sa voix un peu rauque et tout à fait unique en son genre. Depuis sa chambre, l’artiste se met à écrire et composer. Elle multiplie les titres car elle a beaucoup de choses à nous dire tout haut. Des cris qui viennent du cœur ! Elle nous parle de sa vie, de sa folie, de ses peurs et aussi de ses peines de cœur, le tout avec une authenticité très profonde. Elle quitte sa chambre pour faire les premières parties de concert des artistes qu’elle admire et qui lui laissent sa chance. On peut donc la voir en première partie de Clara Luciani ou Camélia Jordana. Le lauréat des victoires de la musique 2022, dans la catégorie concert de l’année, Ben MAZUE, lui a même écrit le titre  « Allez salut » pour son album et on a du mal à croire qu’elle n’est pas d’elle, tant ce dernier lui ressemble. 

L’album d’Emma  » Dimanche »

Comme son jour préféré depuis la création de se chaîne YouTube, l’opus s’appelle « Dimanche ». C’est un album complet qui comprend 14 titres. Chanter et scander, c’est son univers tout entier qui en découle. Pleins d’émotions, de sincérité, elle se raconte simplement et naturellement avec ses mots. Pas de « chichi » c’est une écriture spontanée qui vient de ce qu’elle vit, de ce qu’elle ressent. C’est un véritable questionnement sur la vie dans « Terrien » chanson qui ouvre l’album où Emma se demande «comment tourne la terre », avec ses réflexions sur ses angoisses, sur les autres et la famille. « Elle ne cherche pas à leur plaire » et dicte le mode d’emploi de son cœur dans « Fous » qui était présent sur son premier EP. Emma sait aussi nous faire voir ce qu’il y a de bon dans ce qui est dur avec le titre éponyme de son second Ep  » Le temps qui passe » : on plonge dans un moment post rupture où l’on a besoin de se rappeler que c’était bien aussi. Très intime elle fait aussi une déclaration d’amour à l’être aimé dans « Envoie-moi une musique« . L’amour pour sa famille, ses relations amoureuses et amicales sont au cœur de « Dimanche« , mais ce qui résume le mieux l’album c’est sûrement la chanson « 23h02 » qui regroupe un peu tout ces sujets. Une chose est sûre : Emma PETERS peut croire ce « qu’ils disent en radio et à la télé, [ elle a ] vraiment du talent » c’est certain, et « ce n’est pas la chance du débutant ». 

Crédit photo : Elisa Parron

On lui souhaite de continuer à avoir de l’inspiration car on en est sûr « il n’y a pas que ses deux parents qui achèteront le disque ».

Sista Red

Author Sista Red

More posts by Sista Red

Leave a Reply