was successfully added to your cart.
Ko Shin Moon

Entamé en 2020, le projet intitulé Miniature qui a donné naissance à un premier EP collaboratif, bénéficiera bientôt d’un second volet sur le label Total Totem, fondé par le duo. Avec « Eski Dostum », un premier single interprété avec le chanteur stambouliote Cem Köklükaya, Ko Shin Moon propose un avant-goût de Miniature #2.

Découvert dès 2017 avec un premier album éponyme sur Akuphone Records, le tandem Ko Shin Moon a su s’imposer dans le paysage de « l’ailleurs musical » sur les scènes hexagonales et bien plus loin encore. Leur spécificité réside dans la combinaison de musiques folkloriques jouées avec des instruments traditionnels d’aires culturelles longtemps minorées dans l’industrie musicale occidentale, avec des synthés et rythmes électroniques aussi planants que dansants.

Leur approche originale qui vise à se détacher des carcans de l’hégémonie culturelle anglo-saxonne réussit à convaincre la Bibliothèque Nationale de France d’inviter ces deux musiciens, surnommés Nico Shin et Axel Moon, à venir puiser dans la réserve d’archives sonores de Gallica pour créer une œuvre à partir de disques vinyles à 78 tours qui y sont stockés. De ce challenge émerge 78 Fragments, en 2019.

Alors qu’elle allait être marquée par les confinements, l’année suivante leur sourit néanmoins avec la sortie de Leïla Nova, un nouvel album moins caractérisé par l’usage de samples et davantage axé sur les sonorités de l’instrumentation. L’attrait croissant des auditeur·trices pour leur univers folklorique et coloré qui s’inscrit parfaitement dans notre époque mondialisée leur permet alors de rafler le prix Société Ricard Live Music.

À la fin 2020, le duo se lance dans un projet qui vise à collaborer avec des musicien·nes et chanteur·seuses, mais aussi des danseur·euses issu·es des régions d’où proviennent leurs inspirations, du Maghreb à l’Inde. Au mois de décembre paraît alors Miniature I, un EP de quatre titres qui est le fruit de ces rencontres avec des artistes égyptien·nes, libanais·es et palestinien·nes. Il s’agit également de leur première sortie sur Total Totem, le label qu’ils ont cofondé.

Attendu en cours d’année, Miniature #2, rassemblera cette fois-ci des musicien-nes turques, grecques et kurdes. Une sortie vinyle qui rassemblera les deux volumes de cette série est par ailleurs prévu pour l’automne.

Afin d’en proposer un avant-goût, Ko Shin Moon présente « Eski Dotsum », un titre chanté par le Stambouliote Cem Köklükaya. Ce single est accompagné par un clip aussi délirant qu’iridescent, à l’esthétique rétro, réalisé par Axel Moon avec l’artiste américaine Ellie Prits.

Crédits Photos : Julia Grandperret

Michel-Angelo Fedida

Author Michel-Angelo Fedida

More posts by Michel-Angelo Fedida

Leave a Reply