was successfully added to your cart.
FIVE

Après nous avoir fait découvrir une partie de son talent en novembre dernier avec son EP, le rappeur FIVE nous plonge totalement dans son univers avec son premier album nommé « Pays-Bas ».

Ce jeune chanteur de 29 ans, originaire de Normandie, a commencé sa première vie comme pilote professionnel de motocross. Très doué dans sa discipline et plusieurs fois récompensé, il est obligé de mettre un terme à sa carrière après un accident qui le laissera paraplégique. Déjà passionné par la musique et la production, c’est naturellement, après sa reconstruction physique et morale, qu’il se met au défi dans des projets auto-produits. 

Répéré parHoshi durant le 1er confinement, il est maintenant signé chez Jo&Co et est managé par Gia Martinelli. Si Fred Guerin, de son vrai nom, écrit toujours ses paroles, ce sont Hoshi et Eddy Pradelles qui se chargent de ses prod. 

Five sait s’entourer.

Entre pop mélancolique, et électro-dansante le rappeur reste très accessible à tout type de public. Nous avions déjà pu découvrir son premier duo avec Hoshi, « J’attends mon heure », toujours disponible sur cet opus. C’est un concept qu’il affectionne puisque deux autres collaborations y sont proposées. La première s’intitule « C’est quand même la fête » avec Kemmler le rappeur Marseillais. Five y exprime sa résilience face à son handicap mais sans se laisser abattre. C’est ensuite avec Léa Castel qu’il chante « Ma place » parlant de ses démons mais toujours avec ce zeste d’optimisme.

Un album bien construit. 

Five a sorti « Pays-Bas » le 6 avril dernier et c’est un album très émouvant, drôle et réaliste composé de 12 titres. Comme il le dit lui-même : « peut-être qu’au final je suis pas vraiment passé à côté », dans le titre « A côté » qui était déjà une pépite dans son EP « FIVE »Le rappeur parle de sujets très personnels. Dans le titre « Pays-Bas », il nous raconte son parcours pour devenir pro-rider, jusqu’à son accident qui bouleversera entièrement sa vie.  On espère que la chanson « Avec toi » est autobiographique car il s’agit là d’une belle rencontre amoureuse :

« Avec toi j’pourrai p’t’être aller au bout de la nuit , oh avec toi j’pourrais p’t’être aussi finir ma vie ». 

« Elle avait » est plutôt un amour toxique avec une femme qu’il a dû mal oublier : 

« Elle avait tout ce que je voulais, mais voulait tout ce que j’avais » …  

Five nous parle de nostalgie aussi avec  » 90’ «   qui parle de son enfance. Avec une prod et un refrain digne de cette époque il nous rappelle tout ce qui la composait : les Pokémons,  les cartes Panini, la Nintendo 64, non sans rappeler à quel point c’était la bonne époque. Sorti en single l’été dernier « Bullygang » est aussi présent sur l’album, ce titre très amusant où FIVE se met à la place de Mona, sa bouledogue anglaise : “Ça me dérange pas les fêtes, pendant que t’es bourré j‘m’occupe des cacahuètes”.

Du live en perspective.

Après plusieurs premières parties d’Hoshi, il la suivra sur sa tournée de 8 Zénith au printemps 2022 ! En attendant de le retrouver en live, on t’invite à streamer au max « Pays-Bas » !

Crédit photo : Emma Birski

Écoutez "Pays-Bas"
Sista Red

Author Sista Red

More posts by Sista Red

Leave a Reply