Chat Perché
Après la sortie d’une série de deux EP nommés « TEARSANDSEX » en 2020, Chat Perché dévoile en ce début de mois d’avril son premier album nommé « KMGT ». Les singles « Bonjour à demain » et « Tard le soir on rave » respectivement sortis en juin puis novembre 2021 en donnaient un bel avant-goût, c’est donc une joie d’en découvrir plus.
Chat Perché c’est un jeune artiste d’à peine 21 ans mais déjà très complet. Auteur-compositeur-interprète mais aussi guitariste, claviériste et ingé son (oui, rien que ça), il fait de la musique depuis qu’il est petit. Dans un style new wave, il sait mieux que personne faire sonner des mélodies qui reste en tête avec des synthétiseurs hypnotiques et des basslines électriques.
La génération KMGT
Avec « KMGT », il définit à sa façon la jeunesse à laquelle il appartient. « Une génération que l’on appelle KMGT, pour Komorebi/Mângata : la lumière au travers des arbres ou le reflet de la lune sur un cours d’eau » explique-il avec son âme de poète. Une génération née dans les années 2000, qui a déjà dû se farcir à l’aube de la vingtaine, une pandémie, la menace d’une 3ème guerre mondiale et les goûts musicaux parfois douteux de ses aînés (fans repentis de boys bands et RnB français). Chat Perché représente donc plutôt bien cette «génération Z ». Un peu comme un petit frère (que je n’ai pas) qui fascine, qu’on ne comprend pas toujours (ok boomer) mais qui sait attendrir.
24h avec Chat Perché
A l’image de cette jeunesse, on retrouve dans les différents titres de l’album, un ton aussi bien éveillé que désabusé et un certain sens de la fête. Plusieurs thèmes sont abordés : drogues, alcool, contestations, flou mais aussi amour. L’esthétique marquée de Chat Perché se retrouve dans la réalisation du clip de « Bonjour à demain » avec une touche rétro façon VHS, des looks en cuir et crayon noir sur les paupières.
Plongé dans le monde de Chat Perché, on a presque l’impression de le suivre pendant 24h, au fil des titres qui composent l’album, un peu comme dans l’album « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters ». J’ai bien sûr pris un grand plaisir à ré-écouter « Bonjour A demain » et « Tard le soir on Rave » mais j’ai surtout aimé découvrir d’autres titres comme « Ligne 5 » ou « 2019 » notamment. Chat Perché se dévoile d’ailleurs complètement en clôture d’album avec un passage plus acoustique et des harmonies ultra douces.
Crédits Photo : Coline Percin & Alice Hoggett