was successfully added to your cart.
INTERVIEW

Pour fêter ses cinq ans, Glukoz Records dévoile GKZ.01 : une mixtape anniversaire disponible en streaming et en vinyle, le tout premier du label. En édition limitée, la moitié a déjà été commandée depuis sa sortie, ce vendredi 28 janvier 2022. Un anniversaire qui créé l’engouement autour de ce collectif d’artistes électro récemment devenu label, rassemblés pour l’occasion sur deux faces addictives. Rencontre avec Mathis Renaud, son co-fondateur.

Comment l’idée de monter votre propre label est venue ? 

On avait déjà la structure parce qu’on organisait des évents avec le collectif dans la Région Centre. La création du label s’est imposée assez naturellement avec une première sortie en novembre 2020 (Healthy). Et cette compilation anniversaire permet de poser une première pierre à l’édifice avec la presse de 100 vinyles pour l’occasion. 


Monter un collectif de musique à 19 ans : c’est plus, ou moins compliqué qu’à 30 ans ? 

Je dirais que c’est plus compliqué. A 19 ans, tu sors de chez toi, tu rentres dans la vie active ou dans les études supérieures, tu n’as pas le même réseau pro qu’à 30 ans, c’est certain. Et puis à 30 ans, tu as eu le temps de comprendre ce qui a fonctionné et pourquoi et a contrario ce que tu as fait comme erreur et ce qu’il faut éviter. 

A 19 ans, tu as l’avantage de la jeunesse, le “droit à l’erreur”. Le truc qui compte le plus c’est la motivation et la volonté je pense. 

 Tu dirais quoi aux jeunes qui ont envie de développer un projet aujourd’hui dans la vibe de Glukoz Records ? 

Foncez, vous verrez c’est une super expérience tant sur le plan artistique qu’humain. C’est super enrichissant personnellement aussi. Par contre, soyez conscient que ça vous prendra une grande part de votre temps libre. Réfléchissez bien et si vous êtes déterminés alors foncez. 

On entend souvent “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” La réalité du collectif, c’est quoi ?

Cette phrase est assez logique. La réalité du collectif passe par les spécificités et les compétences de chacun. C’est ça la force du collectif, c’est la diversité au sein d’un groupe qui a un but commun : pousser le projet le plus loin possible. 

On célèbre qui et quoi à travers cette mixtape anniversaire ? 

Tout d’abord c’est un projet qui a été pensé par et pour les artistes. Ensuite, c’est un coup d’oeil dans le rétroviseur sur 5 années d’événements, avec des artistes qui ont tous participé de près ou de loin à la réussite de Glukoz. Et pour finir, on célèbre notre première presse vinyle pressé en France à seulement 2 heures de Blois. 

Vous avez choisi de la sortir en digital et en vinyle avec 100 exemplaires disponibles seulement. Où peut le shopper où ?

Vous pouvez le shopper ici : www.helloasso.com/associations/glukoz/paiements/vinyle-gkz-01-glukoz-mixtape-5yo-anniversary
Et sinon il reste encore quelques exemplaires à The Mixtape, super disquaire qui vient d’ouvrir dans le 18e arrondissement. Si vous êtes à Paris, foncez !

Pourquoi un vinyle plutôt qu’un CD ?

Vous avez un lecteur CD vous ? Blague à part (sans rentrer dans le militantisme pro-vinyle), c’est un objet qu’on apprécie tous : la pochette est plus grande, l’objet est plus grand, plus agréable à prendre en main. Et puis le son est super différent également. Aussi, on admire tous dans le collectif des Dj’s/producteurs qui jouent sur vinyle, c’est beau, c’est technique et ça reste un outil pour mixer !

Il parait qu’il y a de nombreux rebondissements dans la création de ce vinyle, tu nous racontes ?

Ouais c’était super compliqué. On nous avait annoncé 10 semaines de production pour les vinyles, avec une sortie prévue en juillet 21. Mais le COVID est passé par là aussi et a ralenti toute la chaîne de production. Le prix des matières premières a flambé et on s’est retrouvé avec des délais de production rallongés drastiquement. Maintenant le plus important c’est que ce disque soit dispo et que le projet tourne au maximum !

Même si le vinyle revient en force, tout le monde ne dispose pas d’un tourne disque. Vous vous êtes demandé si ça pouvait restreindre votre audience ?

Le projet est dispo sur toutes les plateformes de streaming, dans le monde entier. Le vinyle c’était plus pour marquer le coup et faire plaisir à notre public qui nous suit depuis 5 ans déjà. 

La mixtape célèbre les 5 ans. Vous vous voyez où dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’espère qu’on aura quelques beaux projets, que le label commencera à s’imposer comme une référence en matière de musique électronique en France et en Europe. Et puis que nos artistes tournent partout pour défendre leurs projets sur scène. Ça fait deux ans qu’ils sont coincés avec cette pandémie, du coup, on va forcément être à la recherche du temps perdu ! 

Le mot de la fin ?

Merci beaucoup à tous nos partenaires, Independent Digital pour la distribution, Vinyl Record Makers pour la presse des vinyles, Suzon Depraiter et Maison Foule pour la promo du projet. Et par dessus tout, merci du fond du coeur aux artistes pour nous avoir fait confiance, ce projet c’est le vôtre <3

Kao

Author Kao

More posts by Kao

Leave a Reply