Hip-Hop Symphonique
Qui a dit que la musique classique et le hip-hop ne pouvaient pas faire bon ménage ? KAO a assisté à la 6ème édition du Hip-Hop Symphonique le 20 novembre. Cette rencontre mémorable entre deux mondes que tout semble pourtant opposer s’est déroulée au sein de l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
Le Hip-Hop Symphonique, c’est l’événement marquant de cette fin d’année. C’est la combinaison parfaite entre deux genres qui semblaient pourtant inconciliables. Les amateurs de musique urbaine et les amoureux du classique ne seront pas déçus. Ces deux mondes s’associent et forment une magnifique mise en scène plantée dans un super décor théâtral. Mais cet événement c’est aussi la réunion de plusieurs générations autour d’illustres légendes du rap : le rappeur MC Solaar, vêtu d’un somptueux costume noir, ouvre le bal. Il est suivi du collectif Bisso Na Bisso, et de la talentueuse Selah Sue. La jeune génération est aussi représentée par Benjamin Epps, Doria, et Laeti, actrice de la série Validé. En incluant des rappeuses et des traducteurs, le concert se veut égalitaire. Mention spéciale pour les chansigneurs sur la scène de l’auditorium, qui font un vrai travail d’interprétation de la langue.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par l’incontournable Issam Krimi, est l’un des meilleurs au monde. Bravo maestro ! Le pianiste, compositeur et producteur sublime la culture urbaine en intégrant au show un orchestre de 60 musiciens. Le live band The Ice Kream, symbole de la jeunesse, apporte aussi sa pierre à l’édifice. Le projet est un mixte parfait entre trois genres différents pour un résultat majestueux. La scénographie est incroyable et plonge les spectateurs au cœur d’un torrent de poésie, où les nuances du classique et l’ardeur des textes hip-hop offrent un show exceptionnel.
Le spectacle met en scène un véritable jeu d’excellence entre l’orchestre et les artistes hip-hop. Les morceaux et les partitions, précieux et ancrés dans le patrimoine, seront gardés dans les conservatoires. L’ambition du Hip-Hop Symphonique est de briser la frontière entre les genres et de faire rayonner la musique française à l’international ? Mission accomplie.
Crédit photo: ALEXANDRE MAHLER & Ya rien NADIR !!! -Mouv
Si tu as manqué le show, no panic ! L’événement sera diffusé le mercredi 22 décembre à 22h50 sur Canal+. Reste branché !