was successfully added to your cart.
JOSEPH SARENHES

Le rappeur Joseph Sarenhes, membre de la nation Wendat de Québec, mélange trap et hip-hop aux sonorités traditionnelles autochtones. Un projet brûlant prêt à résonner à grande échelle.

2021 a vu éclore nombre de projets artistiques à promesses variables, aux influences évidentes à peine retravaillées, surfant sur des mouvances musicales déjà épuisées. Heureusement, quelques liens d’écoutes reçus ont cassé la chaîne et créé la rupture comme l’impactant Stand Up de Joseph Sarenhes. 

Le rappeur québécois fait entendre sa révolte et offre une pièce puissante qui transcende l’histoire funèbre des autochtones au Canada. Il y mélange trap et hip hop avec des chants et drums traditionnels performés par le groupe RedTail Spirit. Leur tambour – symbole des battements de cœur de la Mère Terre – sonne alors comme le tonnerre. Et leurs chants, comme un cri de guerre. C‘est sur ces éléments que Joseph pose son rap survolté et révolté. Trompettes, Snares, Hi-Hats et 808 rejoignent ainsi la procession avant d’exploser en valse enflammée. 

“Malgré la véhémence de cette chanson, ses paroles et thèmes sont tristement durs et factuels. Plusieurs tragédies, comme les pensionnats autochtones, les femmes autochtones disparues ou encore la responsabilité du Canada en ce qui concerne la situation socio-économique des peuples des Premières-Nations, sont évoquées. Cette œuvre à comme intention de donner la force nécessaire aux jeunes générations des Premières Nations, afin qu’il puisse s’épanouir fièrement dans la société d’aujourd’hui.”

Engagé, ce titre célèbre aussi la richesse culturelle. Depuis, Joseph Sarenhes a dévoilé Pride & Chains. Un EP 4 titres, son premier, où on retrouve “Stand Up” parmi trois autres sons tout aussi puissants qui déploient l’éventail de son talent. Il chante, rappe, en anglais mais aussi en français et fait entendre sa révolte toujours plus fort. Un cri du cœur, un appel à la conscientisation et un soulèvement musical. Le tout dans une intensité digne d’un pow wow, un rassemblement festif ​​des Premières Nations de l’Amérique du nord.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply