was successfully added to your cart.
NADJEE

Depuis plusieurs années, Nadjee drop single par single sur les plateformes, en avançant à vue dans l’industrie musicale. Désormais indépendant, après des belles collaborations et un passage chez 7 Corp, il vient enfin de dévoiler son premier EP : « Nigredo ». Un opus plein de mélancolie mais au bout, la lumière.

Les actualités de l’hyperproductif Nadjee défilent ces dernières semaines autour de son premier EP “Nigredo”. Avant sa sortie, en Octobre 2021, il avait dévoilé une série de vidéos “En attendant Nigredo”, les clips de “Fatiguant” et de “Ta Mère”. En scrollant encore un peu sa chaîne Youtube sur-bookée, on retrouve aussi le clip de “Laisser Faire”, marqueur du temps où Nadjee était signé chez 7 Corp, un des labels de Booba. 

Désormais artiste indépendant, Nadjee cache à peine sa métamorphose où la tristesse de ses morceaux imprègne aussi son image. En témoigne son dernier clip “Loin du monde”, aux lumières tamisées qui interroge sur notre génération avisée sur-informée.

“Génération like et sociale / Oh mais qu’elle est mal aimée / Tout est écrit dans les étoiles / Wo, mais j’suis pas Galilée”

Un projet élégant où l’obscurité permanente traduit le raffinement. Nadjee se distingue alors par son phrasé, ses rimes intelligentes et ses points de vue singuliers sur les malheurs du siècle.

“Même quand la bonne voie s’assombrit , J’garde la même depuis des décennies, Ça va t’as la belle vie, Quand t’apprécies la mélancolie”

“Nigredo”, ça veut dire noirceur.  C’est “la première étape dans la transformation alchimique, c’est l’œuvre au noir, la dissolution de la matière et le retour à la terre.” Et si Nadjee l’a choisi comme titre de son premier EP, c’est pour refléter un projet en nuances de gris. Des sonorités à la pochette, où le visage de l’artiste est mystérieusement dissimulé dans un col roulé en train d’être enfilé, l’obscurité domine mais la lumière n’est jamais loin. Mélancolique, introspectif, Nadjee n’est pas non plus négatif. Les lyrics du dernier titre “Loin du monde” concluent d’ailleurs l’opus sur une note d’espoir : 

« Ohh on doit vivre avec (petit bonhomme sois) / Pas malheureux / Ohh la vie est faite de pire, de mieux / Faut que tu restes en mouvement (et ça va le faire) »

“Nigredo”, disponible sur toutes les plateformes :
https://smarturl.it/nadjee-nigredo

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply