MaMA 2022
Cette année, KAO a une nouvelle fois l’honneur d’être ambassadeur du MaMA ! (Oui, rien que ça.)
Les premières infos sur les artistes programmés ainsi que les thèmes abordés lors de la convention sont arrivés, du coup on vous dit tout !
Déjà, le MaMA c’est quoi ? C’est un évènement musical annuel qui se déroule sur plusieurs jours à Paris. Il est destiné aussi bien aux professionnels internationaux de la musique qu’à ses fans. Pour les oiseaux de jour, il y a la Convention et pour les oiseaux de nuit, les concerts ! Ainsi, les artistes peuvent se rencontrer, échanger, mais aussi pour notre plus grand plaisir donner des concerts. Le tout dans 15 salles différentes au sein du bouillonnant quartier Pigalle/Montmartre.
Cette année pour la Convention, plus de 140 conférences, débats, ateliers et activités sont prévues autour de différentes thématiques relatives au milieu professionnel artistique. Les sujets abordés couvrent à la fois les artistes et l’édition, les enjeux sociétaux, la politique culturelle et institutionnelle, la musique enregistrée, mais aussi le spectacle vivant et les médias.
Les sujets des 5 premiers grands débats dévoilés par le MaMA (qui nous fait un vrai teasing jusqu’en septembre) permettent déjà de se faire une bonne idée de ce qui nous attend. Les questions relatives aux concerts après le Covid, aux femmes dans la musique ou encore à la transition écologique seront abordées. Bien dans l’air du temps, il s’agira aussi d’évoquer la croissance de l’industrie de la musique au delà du streaming mais également le fameux sujet des NFT. De beaux débats en perspectives !
Côté concerts, les premiers noms révélés donnent envie. Il y en aura vraiment pour tous les goûts ! La scène rock sera bien représentée notamment avec Alias, The Guru Guru ou Brama. Du métal est même annoncé avec Hangman’s chair. La pop aura aussi sa place avec Moriah Woods et ses textes engagés ou Poppy Fusée. La scène rap sera présente, tant du côté masculin avec Joysad, que féminin avec Uzi Freyja et ses sons proche de la drill. On n’oublie pas non plus la chanson francophone avec Antoine Wielemans ou Lou-Adriane Cassidy. Les fans de soul et RnB seront satisfaits avec Oscar Emch ou Romane. Pour des vibes un peu plus afrobeat ou dancehall il faudra plutôt compter sur Lova Lova ou Lass et pour le jazz Guillaume Poncelet ravira sûrement vos oreilles au piano.
En résumé, la programmation cette année montre une réelle intention d’être plus représentative du paysage des musiques actuelles français et international, plus curieuse de nouveautés mais aussi plus inclusive. C’est un vrai point à souligner : parmi les 121 groupes, 65% des artistes sont des femmes ! Pour découvrir les autres artistes dévoilés, la playlist est ici https://sdz.sh/46ZkuS
Niveau tarif, le Pass Music est à 40 euros pour les trois jours de concerts, quant au Pass Pro (donnant accès à la convention) il est à 150 euros les trois jours. Plus de quoi hésiter, vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets en ligne !
Crédit photo: Béranger Tillard