Printemps de Bourges
Après deux éditions consécutives annulées, le Printemps de Bourges fera finalement son grand retour du 19 au 24 avril. Des retrouvailles qui s’annoncent particulièrement festives après deux longues années de séparation avec son public.
L’attente fut longue mais le jour-J approche enfin à grands pas ! Créé en 1977, Le Printemps de Bourges est devenu un incontournable pour tout amateur de bonne musique pour qui l’événement donne le coup d’envoi des beaux jours mais aussi – et surtout – de la saison des festivals.
Pendant près d’une semaine, c’est la ville entière de Bourges qui vit au rythme du festival. Pas moins de 500 spectacles sont proposés aux quatre coins de la ville pour les quelque 200 000 festivaliers présents chaque année. Concerts, conférences, expositions, projections… Tout y est pour conquérir le public, quels que soient les goûts et quels que soient les styles. Car le festival met un point d’honneur à ce que la découverte et la création soient au cœur de l’événement.
Et Le Printemps de Bourges brille dans cet exercice, notamment grâce aux INOUÏS, véritable incubateur de talents. A tel point que le tremplin est suivi de près par les professionnels et les médias, tous à l’affût pour y repérer les premiers des pépites encore peu connues du public. Cette année, trente-trois artistes divisés en cinq catégories (rock pop, hip-hop, électro, urbain et chanson pop) ont eu le privilège d’être sélectionnés pour se produire sur la scène des INOUÏS. Parmi eux : Jeanne Bonjour, Yoa, Armoni, Psycho Weazel, Pierre Hugues José, Glitch ou encore Kidromi. Tous représenteront la scène française dans ce qu’elle a de plus prometteur et de plus audacieux.
Des anciens participants aux INOUÏS tels que Eddy de Pretto, Last Train, Thylacine, Malik Djoudi et Cats On Trees sont d’ailleurs eux aussi à l’affiche de cette nouvelle édition du Printemps de Bourges. D’autres grandes figures de la musique, non issues des INOUÏS, sont elles aussi présentes au festival. Côté rap, on retrouvera IAM, Roméo Elvis ou encore Oboy. La chanson française, fièrement représentée par Eddy de Pretto, Vianney et Clara Luciani, côtoiera l’électro de Vitalic, Vini Vici et Polo & Pan. Ascendant Vierge, Jacques, Jok’Air, Folamour, Sopico, Ichon, Anetha, Poupie (tous des pointures dans leur genre) et bien d’autres rejoignent eux aussi la programmation de cette 46ème édition.
La liste est évidemment encore longue puisque ce ne sont pas moins d’une centaine de concerts qui auront lieu dans le cadre du festival. De quoi assurer six journées riches en musique !
Crédit photo : Mathieu Foucher et Denoual Coatleven