was successfully added to your cart.

PLUS DURE SERA LA CHUTE ?

Vous connaissez sans doute Live Nation, mastodonte américain du spectacle et de l’entertainment, au chiffre d’affaires de plus de 11,5 milliards de dollars en 2019.

Sinon, leur slogan devrait vous donner une idée de leur rayonnement : « Toutes les quinze minutes, il y a un concert Live Nation quelque part dans le monde ».

En effet, Live Nation possède des stades, des amphithéâtres, des stars internationales par dizaines (Madonna, U2, Lady Gaga, Shakira…) et plus de cent festivals open air dans une quarantaine de pays (dont Lollapalooza et le Main Square d’Arras), sans oublier depuis 2010, la première billetterie au monde : Ticketmaster.

L’entreprise proposant des contrats 360° aux artistes, il n’y a au final plus que l’enregistrement des disques qui n’est pas assuré par Live Nation. Cette situation proche du monopole soulève d’ailleurs beaucoup de questions au sein de la profession, notamment à cause du procédé qui laisse peu de place aux plus petits producteurs de spectacles.

Mais l’entreprise, déficitaire malgré tout de quelques millions tous les ans pour financer sa croissance rapide, a perdu depuis le début de cette année la moitié de sa valeur en bourse. Et si leur représentant Ralph Patrick Schuler évoque avec pudeur des « temps très difficiles », la perte à la fin 2020 pourrait monter à 90% des revenus de l’entreprise, covid-19 oblige.

En effet, outre l’annulation des gros festivals estivaux et de la manne financière qu’ils représentent, c’est tout le schéma habituel des tournées “de stars” qui est pour le moins bousculé. Car ces tournées s’amortissent et deviennent rentables sur la durée, et ont pour habitude de commencer par les États-Unis, puis d’enchaîner par les festivals anglais pour finir en Europe continentale. Autant dire que cela paraît compliqué en ce moment.

Sources : Wikipedia – Boursorama – Les Echos – RTS

Thibaud Duquesne

Author Thibaud Duquesne

Rédacteur en chef du magazine KAO Mag

More posts by Thibaud Duquesne

Leave a Reply