Oslo Tropique
« Oslo Tropique » n’est pas qu’un oxymore, c’est également un groupe de rock français très engagé.
Cela fait du bien de revenir à du vrai rock français, avec en plus d’une musique rock électrique, en adéquation avec leur style, des paroles très engagées, poétiques et bien construites. Le groupe Oslo Tropique se forme en 2019, puissant, légèrement agressif, c’est le rock garage qui fait son grand retour dans nos vies. Ils nous avaient déjà mis l’eau à la bouche avec leur EP éponyme de 4 titres sorti en mai 2021, ainsi qu’avec leur tournée aux quatre coins de la France. Cette année, qui se veut en plus électorale, ils sortent le grand jeu avec leur album « Entre les mains des robots » disponible dès le 20 mai !
Ce nouvel opus comprend dix titres qui touchent notre quotidien, qui parlent de la surconsommation, de la crise écologique, la perception de soi-même… La technologie qui envahit notre monde n’est pas épargnée non plus, parce que même si elle reste attrayante par sa capacité à nous simplifier la vie, elle se veut aussi effrayante ! Le QR code des pass sanitaire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres dans le système numérique qui nous entoure. En pleine campagne électorale, le groupe sort un clip «Les Chaînes Info» qui n’épargnera aucune personnalité politique dans cette course à la présidentielle 2022. Le clip est d’ailleurs réalisé par l’un des membres du collectif de HOTU, grand habitué des détournements politiques. Cette chanson énumère les frasques et les dérives de nos politiciens vous l’aurez compris. (Ne nous demandez pas de quoi ils parlent, chez KAO on n’a rien entendu !) La crise écologique et la surconsommation, fléaux de notre époque, son exposées dans le titre «Les Camions Bennes ». Et un bon album de rock ne peut pas exister sans une chanson d’amour quelle qu’elle soit : « Entre les mains des robots » n’échappe pas à la règle ! Enfin, c’est avec « L’amour et ses fantômes » que le groupe aborde ce sujet. Il nous parle d’un homme à la recherche d’une femme qui lui a pris son équilibre mental. Choisi pour son côté rock, l’ex leader du groupe Soma, Lionnel BUZAC, produit 3 titres sur leur album : « Les chaînes info », « Nuit verticales » et « La jungle ».
Faut pas les emmerder !
Très choqué par les mots du président, Emmanuel MACRON, « j’ai très envie de les emmerder » visant les non vaccinés, le groupe riposte (pacifiquement) par des concerts chez l’habitant, en lieux privés où personne « n’emmerde » personne. La tournée porte le nom de « J’ai très envie de vous emmerder », ce qui ironiquement est tout le contraire.
Un album très prometteur.
En plus de l’Ep, l’album se montre très prometteur pour le groupe qui est déjà annoncé comme l’une des révélations rock de l’année. Nous avons hâte de les voir en live ! Plusieurs dates sont déjà prévues et nous les retrouverons sûrement sur les festivals de l’été 2022 qui nous l’espérons seront plus Tropique qu’Oslo.