was successfully added to your cart.
INTERVIEW

Le groupe Love in Prague a sorti mi-octobre le clip de leur dernier titre « Insight », entièrement remixé par le producteur Stephen Hague. A cette occasion, KAO est allé à la rencontre de ce duo de cold wave dont la musique est à leur image : mystérieuse, épurée et toujours empreinte de beaucoup d’émotions.

Si vous deviez vous présenter en trois adjectifs, ça serait lesquels et pourquoi ?

Sincérité, persévérance, alternatif.
Sincérité car nous faisons notre musique avant tout pour nous même et sommes heureux si d’autres gens l’apprécie également. Nous ne nous forçons pas à rentrer dans une formule pour plaire à tout prix.
Persévérance car il faut s’accrocher rudement pour exister en tant que groupe actuellement.
Alternatif car notre style de musique est considéré comme faisant partie de l’underground par les décideurs de l’industrie musicale et les médias actuels.

Vous faites le choix de toujours chanter en anglais, pourquoi ?

A nos yeux, la langue anglaise se prête mieux à notre style de musique et nous permet aussi de s’adresser à plus de monde et pas seulement aux personnes des pays francophones.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour écrire et composer vos morceaux ? Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?

En général, Benoît commence par trouver une ligne de guitare et une base rythmique puis le chant et Chloé s’inspire de cela pour ajouter ses lignes de basse. Benoît compose ensuite les arrangements au moment de l’enregistrement dans son home studio.
Les thèmes dans Love in Prague traitent de l’isolement, des difficultés relationnelles et de l’environnement oppressant des grandes villes. Les paroles ne sont pas « festives et gorgées de soleil » mais ont un aspect poétique.

Vous définissez votre style entre cold wave, post-punk & shoegaze. Pour vous, ces différents mouvements musicaux, qu’est-ce que ça représente ?

Effectivement, nous sommes associés à ces styles. En ce qui nous concerne, on préfère dire que l’on fait une coldwave éthérée à la frontière de la pop. Pour nous, la cold wave (c’est à dire le penchant sombre de la new wave) représente nos racines musicales et le début de notre intérêt commun pour la musique.

Vous avez choisi de faire remixer votre dernier morceau « Insight » (dont le clip est sorti mi-octobre 2022) par le célèbre producteur Stephen Hague, comment s’est passée cette nouvelle collaboration ?

Stephen Hague a aimé notre musique et a décidé de nous arranger un morceau, nous sommes très heureux et honorés de cette collaboration car nous avons toujours écouté et beaucoup aimé ses productions, il a apporté son style inimitable à notre morceau tout en respectant la nature de notre musique.

Vous avez déjà partagé la scène avec plusieurs artistes (notamment Crocodiles, Clan Of Xymox, Lebanon Hanover, And Also The Trees, Norma Loy et Jad Wio). Comment est-ce que vous appréhendez le fait de jouer sur scène ? Est-ce quelque chose qui vous effraie ou bien à l’inverse qui vous galvanise ?

En fait, nous nous tenons toujours prêts pour le live, c’est un travail de fond qui nécessite un entrainement constant (comme pour les sportifs qui préparent une compétition). Nous avons le trac bien sûr, mais nous essayons lors de nos concerts, de nous concentrer sur le plaisir de jouer pour faire passer l’émotion au public.

Vous avez fait le choix de vous retirer des plateformes de streaming, pourquoi ? Comment faire pour vous écouter en boucle quand on est fan ?

Ce n’est pas un choix, notre premier album est sur les plateformes car il avait bénéficié d’une distribution digitale. Nous considérons que nous ne pouvons pas jouer tous les rôles : le rôle d’artiste et celui d’éditeur qui paye pour mettre la musique des artistes sur les plateformes.
Pour nous écouter en boucle, vous pouvez acheter nos CD et regarder nos vidéos officielles sur YouTube.

En dehors de Love in Prague, est-ce qu’il y a d’autres passions qui vous animent ?

Benoît est passionné de films d’horreur et de cinéma fantastique. Chloé aime faire du sport et observer la nature. Sinon, nous aimons tous deux la lecture, regarder des films, et la cuisine notamment Indienne et Népalaise.

Est-ce que vous avez des artistes à nous recommander d’écouter ?

On vous recommande déjà Love in Prague et pour le reste nous préférons vous laissez libres de faire vos choix musicaux.
Chloé a une chaîne YouTube où elle a regroupé les chansons qu’elle aime et nous essayons aussi de continuer à acheter des disques parce que le streaming ne rémunère pas comme il faut les artistes, surtout indépendants.

C’est quoi les prochains projets pour 2023 ?

Nous travaillons sur de nouveaux morceaux et aimerions pouvoir faire des concerts.

Photos : Lucas Grenier, Sébastien Faits-Divers

Pour voir "Insight", leur dernier clip
Florie Pelage

Author Florie Pelage

More posts by Florie Pelage

Leave a Reply