was successfully added to your cart.
Terrenoire

Terrenoire dévoile la suite de « Les Forces Contraires », leur premier album, qui s’enrichie de sept titres magnifiques et inédits.

En 2018, la France découvrait le duo de frère stéphanois Terrenoire grâce au prix des Inouïs du Printemps de Bourges, celui du jury des Inrocks et leur premier EP au titre éponyme.

Après cet EP salué par la critique en 2018, le duo sort au mois d’août 2020 l’album « Les Forces Contraires » qui est vite rentré dans les esprits et fait d’eux une révélation de la scène musicale francophone. Il faut dire que l’album est à l’image de ce duo : émouvant, poétique et plein de sincérité.

Raphaël et Théo ont grandi dans le quartier de Terrenoire en banlieue de Saint-Étienne, et ont toujours aspiré à une vie d’artiste. C’est sûrement grâce à leur oncle, véritable mentor pour la fratrie qu’ils ont choisi cette voie : il a notamment appris à Théo, l’aîné des garçons à faire de la guitare dès son plus jeune âge. Raphaël s’est quant à lui intéressé dès ses 14 ans à la MAO (musique assistée par ordinateur). Les deux frères ont sept ans d’écart et leur collaboration prend forme en 2017 quand Raphaël rejoint son grand frère à Paris. Au-delà du lien de sang, c’est surtout une véritable rencontre artistique qui s’opère, due à des tempéraments très différents mais complémentaires, Raphaël n’hésitant pas à employer cette métaphore : « Je suis plutôt le terrien et Théo l’aérien ».

Depuis le début de l’hiver nous pouvons entendre le single « L’infini », annonçant la réédition de l’album « Les Forces Contraires », dorénavant sous-titré « La mort et la lumière » et enrichi de sept nouveaux titres, tout à fait complémentaire à la première partie.

Les sons et les textes de Terrenoire sont travaillés, c’est de la poésie du vingt-et-unième siècle. Ils abordent dans « Les Forces Contraires » leurs joies comme leurs peines. De manière très pudique, ils parlent notamment dans « Derrière Soleil » du deuil de leur père « vaillamment tombé » des suite d’un cancer. C’est aussi sans langue de bois qu’ils parlent de leurs désirs pour la gente féminine dans « Baise-moi » et « Margot dansait sur moi ». Sans oublier leur origine et leur enfance passées à Terrenoire dans le magnifique titre « Jusqu’à mon dernier souffle ». Cet album, empli d’émotions qui se croisent touchera à juste titre beaucoup de monde.

Dans cette réédition, on retrouve leurs sentiments les plus profonds : les deux frères ne paraissent pas seulement gentils, ils le sont ! Et ils n’ont d’ailleurs qu’un but : celui de soigner les gens à travers des récits intimes (mais si en plus ils peuvent nous faire danser, c’est encore mieux). Et le pari est réussi, ne serait-ce qu’avec les titres « L’alcool et la fumée » ou « Se revoir »…

Disponible dès le 4 février, cette belle réédition donne envie de redécouvrir et de se replonger dans l’univers de Terrenoire (d’ailleurs récemment nominés aux Victoires de la Musique) et c’est avec grand plaisir que l’on y reprend goût.

Teaser · "Les Forces Contraires : La Mort et la Lumière"
Sista Red

Author Sista Red

More posts by Sista Red

Leave a Reply