was successfully added to your cart.
YUZMV

Yuzmv, rappeur anonyme.

Si on ne jurait plus que par le streaming, on parlerait d’abord de YUZMV en chiffres : n°1 du Top Rap/RnB sur Soundcloud, 1 million de vues sur Youtube, des centaines de milliers de vidéos Tik Tok, plusieurs sélections en playlists sur Spotify, Apple Music Deezer dont “La Relève”. Une playlist qui met en lumière des artistes émergents et les convie, en toute stratégie, à livrer un titre exclusif pour et sur la plateforme. 

Mais c’est pas notre genre. Derrière cette conquête de tous les players qui résulte – paradoxalement – d’une stratégie de la discrétion sans prétention, c’est le projet en lui-même qui mérite toute l’attention, d’où l’ascension.

De son titre L’Hiver offert à Deezer, on entend alors “Fuck si j’trouve pas le moyen d’arriver à faire parler de moi J’vais pas dormir” mais on retient “J’imagine que j’m’en vais et j’vous l’racontes mais j’l’invente Toi, t’as cru c’était vrai, j’suis dans le vide J’regarde mes souvenirs, l’image est devenue grande”

L’artiste d’une vingtaine d’années laisse ainsi son nom et ses sons s’afficher sur les écrans mais choisit de dissimuler son visage derrière des bandages. Yuzmv, à prononcer Youzma, y embaume alors des ruptures amoureuses, déceptions, accidents de vie, lassitude et mélancolie. Il dit qu’il « compose et écrit comme il vit.” Rappeur anonyme, fantôme humanisé ou métaphore d’un grand brûlé, le choix du masque intrigue. Et à l’auteur, compositeur, interprète, danseur et pianiste, on vient y ajouter poète.

Surtout après avoir regardé ses clips, souvent en noir et blanc, où l’artiste comme protagoniste garde le visage toujours dissimulé. (Même en interview, dont la première a pourtant été attribuée à l’émission à grande visibilité “Clique”.) Pour s’en faire une idée, on te conseille l’Episode III ‘Les Mains Libres’ réalisé par Pierre Saba-Aris (SCH, Kiddy Smile, Petit Biscuit) où une histoire d’amour impossible est illustrée par des tableaux artistiques sombres et poétiques. Et Le Chemin 66/6 !

Le troisième acte d’une série de titres qui a permis au public d’entrer dans l’univers du jeune artiste, en nuances de gris et pourtant limpides, entre (t)rap et chanson française.

Suzon Depraiter

Author Suzon Depraiter

Rédactrice en chef web, Suzon est surtout fan de boules à facettes et de fringues à paillettes.

More posts by Suzon Depraiter

Leave a Reply