William Lebghil

Champs-Élysées Film Festival

William Lebghil est un acteur français que l'on pourrait qualifier d'hyperactif ! Depuis le début de sa carrière, il enchaîne avec talent les rôles éclectiques, que cela soit sur le petit ou le grand écran, ainsi que sur les planches !
Pour cette neuvième édition du Champs-Élysées Film Festival, William fait partie du jury grands-métrages présidé par la réalisatrice Mounia Meddour, aux côtés de l’actrice et humoriste Camille Chamoux, du réalisateur Sébastien Lifshitz, de l’actrice Élina Löwensohn et du réalisateur Sébastien Marnier. Nous avons eu le plaisir de lui poser quelques questions.

Le grand public te connaît probablement plus pour tes rôles sur le petit et le grand écran mais, tu as aussi une belle expérience dans le théâtre, quelles sont les différences entre ces deux espaces de jeux pour toi ?

Je dirais, l’expression, on ne s’exprime pas de la même façon, techniquement parlant. Mais on fait la même chose !
En tout cas c’est l’effet que ça me procure. J’ai l’impression qu'au théâtre l’acteur a plus de responsabilités, il doit s’habiller seul, arriver au théâtre par ses propres moyens, régler le volume de sa voix, alors qu’au cinéma ce sont des techniciens qui sont chargés de le faire. En ce qui me concerne, excepté les questions techniques, et le fait que le théâtre est en direct et que le cinéma est retransmis, il n’y a pas de différence. C’est le même jeu.

Quels sont tes projets actuellement ?

Je vais jouer en août dans un théâtre bourguignon, en plein air, une pièce de Shakespeare “ Le Roi Lear”, puis fin septembre dans un film à sketches des Frères Foenkinos. Puis en 2021 “La pièce Rapportée”, un film d’Antonin Peretjatko avec Anaïs Demoustier, Josiane Balasko et Philippe Katerine sortira dans les salles.

Qu’est-ce que ça représente pour toi de participer au Champs-Élysées Film Festival cette année ?

C’est la première fois que je joue le rôle de jury, c’est un véritable honneur. Avec Benoît Forgeard nous y avions présenté “Yves” l’année dernière, ça avait été un moment absolument délicieux. Je suis ravi de revenir avec une autre casquette.

Tu fais partie du jury longs métrages cette année, quels sont les critères les plus importants pour toi ?

Pour moi ce qui est primordial est d’être très attentif à mes sensations de spectateur. Je n’ai pas réellement de critères à vrai dire. Je regarde simplement les films et je retranscris avec des mots les effets qu’ils ont eu sur moi.

Quel projet t’a le plus touché de ceux que tu as visionné pour le Champs-Élysées Film Festival ?

17 blocks m’a bouleversé, un véritable tsunami.

Crédits photos : Elisa Parron / Guillaume Gaffiot

Retrouvez toutes nos rencontres dans le cadre du Champs-Élysées Film Festival :

P.R2B, Clara Ysé et Djanis Bouzyani !