Live Report
Karenine ou la rencontre de deux âmes du
rock !
Karenine : ce nom leur est venu comme une évidence. Un moyen de mêler rock et littérature avec un côté tragique, car oui Karenine est emprunté à l’héroïne du roman de Léon Tolstoï paru en 1877. Pour la petite histoire (spoiler alert), le roman parle des tourments et de la passion amoureuse de l’héroïne Anna Karenine, qui finira par se suicider en se jetant sous un train.
Le groupe Karenine est composé de deux artistes, aux carrières bien distinctes, deux femmes de deux générations différentes mais tellement complices et complémentaires qu’on a du mal à croire qu’elles ne sont pas sœurs :
Il y a Jil CAPLAN que l’on ne vous présente plus. Elle a commencé sa carrière en tant qu’interprète dans les années 80. Elle est vite entrée dans le top 50 et dans le cœur des Français avec ses titres cultes. Qui n’a pas fredonné : » Tout c’qui nous sépare » ou « Nathalie Wood »? Même si beaucoup d’entre nous chez KAO étaient encore en couche-culotte, il est important de préciser que Jil fut la « révélation féminine » des #VictoiresDeLaMusique en 1992. Bien vite elle écrira également ses propres titres alors que la chanson n’était pourtant pas son plan A. On vous invite d’ailleurs à lire son livre « Le Feu aux Joues » qui parle très bien de son incroyable carrière.
Et !
Il y a Émilie MARSH, bien que présente sur la scène française depuis moins longtemps que Jil nous pensons aussi qu’elle non plus n’est plus à présenter. (Nous vous invitons d’ailleurs à lire, si ce n’est pas déjà fait notre article sur son concert au café de la danse : https://kaomag.com/emilie-marsh-au-cafe-de-la-danse et de découvrir ses deux albums).
Auteure, compositrice, interprète, guitariste, arrangeuse… et tant d’autre rôle… Après avoir collaboré avec Dani sur « Horizons Dorés », elle l’accompagnait sur scène et participait à la préparation de son prochain album, qui sortira bientôt.
Dans ce cadre idyllique de « La ferme Marine des Aresquiers », se produisait donc ce samedi 23 juillet 2022 le groupe Karenine. Un lieu magnifique, en pleine air au bord de la mer et qui permet de déguster avant le show des spécialités venues droit de l’océan.
On a donc découvert le monde de Jil et Émilie. Dès l’ouverture elle nous le chante » Nous sommes « Karenine » deux filles aux canines bien affûtées… venues pour chanter « le rock et le spleen ». Une entrée réussie prouvant leur formidable concept de partage, en effet le duo a écrit des chansons qu’elles s’échangent et offrent volontiers à d’autres artistes. Les 5 premiers titres sont d’ailleurs des chansons qu’elles ont écrites pour Dani et qu’elles ont l’habitude de chanter ensemble, mais 5 jours après la subite disparition de l’artiste ces titres prennent un sens particulier. L’émotion est déjà au rendez-vous, tant pour Karenine que pour son public.
Les deux artistes travaillaient effectivement sur le prochain opus de Dani quelques jours encore avant son décès. Il était donc impensable de ne pas avoir une forte pensée pour elle. Et pour ne rien vous cacher, les larmes nous sont montées aux yeux surtout lors du titre : « Attention départ » qui sonnait comme une prémonition. Nous avons ressenti tout au long de ce show la bienveillance de Dani planer au-dessus de la scène.
Karenine c’est le rock et le spleen, mais c’est aussi une complicité incroyable entre ces deux artistes : elles échangent des regards sincères, des sourires affectueux mais aussi leurs guitares sous notre admiration.
Karenine c’est surtout des textes et des musiques travaillés, de qualités qui nous plongent dans leurs univers.
Jil a un don pour communiquer avec le public. Elle nous fait ressentir ses émotions et donne envie de l’écouter.
Émilie comme toujours est exceptionnelle à la guitare et même lorsque sa sangle lâche, très pro elle ne perd ni le fil, ni le rythme. Elle peut compter sur le soutien de sa partenaire qui finit son couplet pour aller chercher un tabouret afin de l’aider. Tout cela sans coupure de la chanson et sans aucune fausse note.
Peu à peu le public se rapproche près de la scène, on sent monter la joie en chacun. Les téléphones se mettent à filmer et photographier le duo. Chez KAO on aime quand les artistes parlent d’eux et Jil ne manque pas de nous parler de son fils qui l’a surnommée affectueusement « La daronne ». Ce qui lui a inspiré une chanson émouvante que nous sommes ravis de découvrir.
Le public est conquis, pari réussi pour les deux rockeuses. Cris et photos sont de la partie. Kareninese rapproche encore plus près de son public. Elles descendent dans la fosse pour une énième émotion en cette fin de concert.
Standing ovation pour les artistes qui sont sans cesse rappelées sur scène. Grande surprise elles chanteront « Héros » un titre d’Émilie MARSH que l’on peut retrouver sur son album « Nevada ».
Pour l’instant il n’y a pas d’enregistrement du duo, mais vous pouvez les retrouver en concert, plusieurs dates sont disponibles sur leurs Instagram. On vous invite à ne surtout pas rater ce duo magique !